Obtenir un visa étudiant

Obtenir un visa étudiant


Obtenir un visa “étudiant” français pour ses études

Les étudiants étrangers qui habitent en dehors de l’Espace économique européen doivent obtenir un visa étudiant pour entrer sur le territoire français. Il existe différents visas qui correspondent à la longueur du séjour en France.


Avez-vous besoin d’un visa étudiant ?

Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer en France si vous habitez en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Grèce, en Finlande, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume Uni, en Suède, à Chypre, en Hongrie, en Estonie, en Pologne, en République tchèque, en Slovénie, en Lettonie, en Lituanie, en Slovaquie, à Malte, en Roumanie, en Bulgarie, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, à Andorre, à Monaco, en Suisse, à San-Marin ou au Vatican.

Vous devez faire une demande de visa étudiant si vous habitez dans un autre pays.


L’assurance visa obligatoire

Pour obtenir votre visa, vous devez prendre en parallèle une assurance. C’est obligatoire. Cette assurance vous couvre en cas d’hospitalisation et comprend une assurance rapatriement jusqu’à votre inscription à la Sécurité sociale étudiante.
L’assurance "Incoming Cover" de la SMENO est faite pour vous.
Plus d’informations  


De quel visa “étudiant” avez-vous besoin ?

Il existe différents visas “étudiants” qui correspondent à la durée de votre séjour :

Le visa “long séjour”
Il s’adresse aux étudiants qui restent plus de 6 mois en France. Une fois arrivé en France, l’étudiant a deux mois pour demander une carte de séjour (lien vers la page du site SMENO demander une carte de séjour) d’un an renouvelable à la Préfecture la plus proche de son domicile.

Le visa “long séjour temporaire”
Il s’adresse aux étudiants qui restent étudier entre 3 et 6 mois en France. Unefois arrivé en France, pas besoin de demander une carte de séjour. Le visa temporaire de séjour n’est pas renouvelable et ne peut se transformer en visa long séjour.

Le visa “étudiant-concours”
Il s’adresse aux étudiants qui doivent passer un concours ou un examen pour être admis dans l’établissement d’enseignement supérieur. C’est un visa valable 90 jours maximum mais en cas de réussite à l’examen et si l’étudiant s’inscrit définitivement dans l’établissement, le visa “étudiant-concours” se transforme en visa long séjour. L’étudiant n’a pas besoin de retourner dans son pays pour changer de visa. Il doit par contre demander une carte de séjour (lien vers la page du site SMENO demander une carte de séjour).

Le visa “court séjour”
Il s’adresse aux étudiants qui restent en France 3 mois maximum. Une fois arrivé en France, pas besoin de demander une carte de séjour. Le visa court séjour n’est pas renouvelable et ne peut se transformer en visa long séjour.


Comment faire une demande de visa ?

Les visas sont délivrés par les Ambassades de France et les Consulats français. Pour certains pays, la demande se fait en ligne sur le site de l’agence Campus France en parallèle avec les demandes d’admission préalable.

Vous habitez en Algérie, au Bénin, au Brésil, au Cameroun, au Canada, en Chine, en Colombie, au Congo, à Brazzaville, en Corée, aux Etats-Unis, au Gabon, en Guinée, en Inde, au Liban, à Madagascar, au Mali, au Maroc, l’île Maurice, au Mexique, en République Tchèque, en Russie, au Sénégal, en  Syrie, à Taiwan, en Tunisie, en Turquie ou au Vietnam : vous devez créer votre dossier en ligne sur le site Campus France. Une fois le dossier complet, vous devez le déposer avec tous les documents demandés au Consulat français ou à l’Ambassade de France.

Vous habitez dans un autre pays : contactez l’Ambassade de France ou le Consulat français le plus proche de chez vous.
Liste des Ambassades et Consulat de France


A quel moment faire la demande ?

Le plus tôt possible, au moins deux mois avant votre départ.



les mutuelles
SMENO

Adhésion immédiate à une mutuelle Smeno

J'assure mon
Logement