Bourses d’études aux étudiants étrangers : programme Charcot, Eiffel, Erasmus Mundus

Bourses d’études aux étudiants étrangers : programme Charcot, Eiffel, Erasmus Mundus


Obtenir une bourse pour venir étudier en France : comment faire ?

Différentes bourses existent pour aider les étudiants étrangers à financer leurs études en France. Le panorama est un peu difficile à comprendre mais prenez le temps : une aide financière est toujours bienvenue pour financer ses études. A ne pas négliger non plus : les bourses de votre pays.


Les bourses du pays d’origine

Avant toute chose, adressez-vous au ministère de l’Education de votre pays : il peut peut-être financer une partie de vos études. Vous avez plus de chance d’obtenir cette bourse si la formation que vous visez n’est pas possible dans votre pays d’origine. C’est l’un des principaux critères d’attribution. Vous pouvez aussi obtenir une bourse au mérite ou sur critères sociaux.


Les bourses des ambassades de France à l'étranger ou “bourses de l’Etat français”

Surtout destinées aux élèves de 3ème cycle. Une grosse partie de ces bourses sont attribuées suite aux accords entre l’ambassade de France et les pays étrangers. Ces bourses d’études représentent environ 80% des aides du gouvernement français. Pour faire une demande, vous devez vous adresser à l’Ambassade de France ou au Consulat français de votre pays de résidence. 


Quels sont les critères d’attribution ?

Le nombre des bourses et leurs critères varient d’un pays à l’autre. En général, un étudiant inscrit en Master sera prioritaire par rapport à un étudiant inscrit en première année de Licence : plus les études sont de haut niveau, plus la bourse est facile à obtenir. 


Quand faire la demande ?

Contactez l’Ambassade de France ou le Consulat français de votre pays environ 6 mois avant votre arrivée en France car ces démarches sont longues et les dossiers lourds à constituer.


Les différentes bourses

La “bourse d'études” concerne les étudiants inscrits dans le cycle régulier d'un établissement d'enseignement supérieur français (Université ou formation agréée par le Ministère de l‘Education nationale).


La “bourse de stage”

3 à 12 mois s’adresse aux étudiants :

•qui suivent une spécialisation professionnelle, un perfectionnement ou un recyclage professionnel ; 

•qui partent pour un séjour linguistique court ;

•qui suivent une formation agréée par le ministère de l’Education nationale.

Où vous renseigner ? Au CNOUS, qui peut vous aider à obtenir une bourse de stage dans le cas où vous devez vous déplacer, en France (bourse de mobilité) comme à l’étranger (bourse de voyage). Contacter le CROUS pour la bourse de voyage, et le service international de votre université pour la bourse de voyage. Enfin, rapprochez-vous des collectivités territoriales, des chambres de commerce et des associations professionnelles qui proposent également des aides pour les stages à l’étranger. Pour cela, il vous faudra un projet concret et construit et rechercher votre stage.


La “bourse de séjour scientifique de haut niveau”

(1 à 3 mois). Comme son nom l’indique, elle s’adresse aux étudiants :

•qui poursuivent des études de haut niveau ; 

•qui étudient dans le cadre d’un programme de recherches et d'échanges culturels, scientifiques, techniques, ou industriels. 

Elle permet d’obtenir : une couverture sociale de l’étudiant, une allocation de recherche, la couverture des frais de formation et une partie des frais de transport.


Les bourses des programmes spécifiques

Les dossiers de demande de bourses sont gérés depuis Paris par des organismes tels que l’Egide ou le CNOUS. La demande pour ces bourses se fait directement en France.


Le programme Eiffel

C’est une bourse d’excellence d’un montant de 1030€/mois. Elle s’adresse aux étudiants en 2e et 3e cycles en sciences de l’ingénieur, économie et gestion ou droit-sciences politiques. Pour pouvoir faire une demande de bourse, votre inscription dans un établissement doit être déjà acceptée. Anticipez votre demande auprès du service culturel de l’ambassade de France, un an avant la date de début de votre séjour. Ce programme concerne également les étudiants en thèse qui souhaitent venir étudier 1 année en France.

Plus d’informations sur Eiffel ou faire une demande de bourse d’études : le site de Campus France (anciennement egide)

Les collèges doctorants est une aide complémentaire versée par le ministère des Affaires étrangères. Plus d’informations : le site de campus france.


Le programme Charcot

permet à des étudiants de haut niveau en médecine d’étudier un an dans un laboratoire de recherche médicale. Partenaire de 5 pôles hospitaliers universitaires français (Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Marseille), elle accepte des candidats âgés de moins de 40 ans et qui ont un niveau d’enseignant-chercheur.

Plus d’informations sur le programme et candidature : le site du CNOUS.


Les bourses des programmes européens : ERASMUS MUNDUS

Si vous partez dans le cadre d’ERASMUS MUNDUS, vous pouvez présenter votre projet d’études à une commission pour recevoir une bourse. En savoir plus sur le site Europe Education Formation.


Les bourses du Ministère de l’Education nationale.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Education nationale 


Les bourses de l’Agence universitaire de la francophonie.

Plus d’informations sur le site de l’AUF.


Les bourses des institutions internationales et organisations non gouvernementales, fondations.

Plus d’informations sur le guide de l’Unesco.


Les bourses ANDES dédiées aux doctorants.

 Plus d’informations sur le site de l’ANDES.



Pensez à votre santé

N'oubliez pas qu'en étudiant en France, vous devez être affilié à une sécurité sociale étudiante. La Sécurité sociale couvre une partie de vos frais de santé, cliquez ici pour obtenir toutes les informations sur la Sécurité sociale SMENO.

Pour renforcer vos dépenses de santé, pensez à la mutuelle SMENO à partir de 9,90 euros par mois. 
Découvrez également les aides financières à la mutualisation. 

 

 


les mutuelles
SMENO

Adhésion immédiate à une mutuelle Smeno

J'assure mon
Logement