S'inscrire à la sécurité sociale étudiante

S'inscrire à la sécurité sociale étudiante

S’inscrire à la Sécurité sociale étudiante

La Sécurité sociale rembourse les étudiants étrangers de leurs dépenses de santé.
Lorsqu’ils étudient en France, les étudiants de l’EEE sont couverts par la Sécurité sociale de leur pays d’origine ; les étudiants des autres pays doivent s’inscrire à la Sécurité sociale étudiante française pour bénéficier de la même protection que les étudiants français.


Qu’est-ce que la Sécurité sociale étudiante ?

La Sécurité sociale étudiante couvre la santé des étudiants : elle rembourse une partie des soins médicaux et des médicaments.
Les remboursements sont gérés et versés par un centre de sécurité sociale étudiant : la SMENO, réseau emeVia est un centre de Sécu étudiant dans le Nord-Pas de Calais, la Picardie et la Normandie .


L’inscription à la Sécurité sociale étudiante est-elle obligatoire pour les étudiants étrangers ?

Tout dépend de la nationalité de l’étudiant.

  • Vous habitez dans l’un des pays de l’Espace économique européen* ou en Suisse :
    muni de la carte  européenne d’assurance maladie ou d’une assurance privée, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à la Sécurité sociale étudiante.
  • liste des pays de l’EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède,  Islande, Liechtenstein, Norvège
  • Vous habitez dans un autre pays : vous devez vous inscrire à la Sécurité sociale étudiante et payer la cotisation (207 € pour l’année universitaire 2011-2012) avant la fin de votre assurance visa 

Comment s’inscrire à la Sécurité sociale étudiante ?

C’est très simple : le jour de l’inscription administrative à l’université vous devez choisir un centre de Sécurité sociale étudiant qui vous remboursera vos dépenses de santé et payez la cotisation.
Ce jour-là vous paierez :

  • les droits d’inscription à la l’université
  • l’inscription à la Sécurité sociale étudiante.

La SMENO Réseau emeVia est le centre de Sécurité sociale étudiant qui assure le plus d’étudiants dans le Nord-Pas de Calais, la Picardie et la Normandie. Si vous venez étudier dans l’une de ces régions, choisissez la SMENO.


J'assure mon
Logement