Rechercher un logement
Guide de l'étudiant > Logement > Rechercher un logement
Les bonnes questions à se poser pour chercher un logement étudiant : budget, chambre d’étudiant, appartement ou colocation ?
Les questions Ă se poser avant de s'engager dans une recherche
Trouver un logement universitaire demande une certaine organisation, surtout dans les grandes villes où l’offre est inférieure à la demande. Aucune piste n’est à négliger. Toutefois, avant de vous lancer dans la course pour trouver appart, commencez par vous poser les bonnes questions pour définir votre besoin.
Pensez tout d’abord à :
- évaluer votre budget prévisionnel (vos charges : loyer, caution, alimentaire, sortie… + vos recettes : APL, Bourse, aide des parents, job étudiant…)
- définir le ou les quartiers où vous souhaitez habiter (en fontion de l'endroit de votre fac/école, des commerces, des moyens de transport....)
- le jour J des visites
- emmener un plan avec vous
- préparer votre itinéraire pour ne pas perdre de temps emmener quelques papiers (carte d’identité …)
Posez-vous toutes les questions qui vous passent par la tĂŞte !
- voulez-vous privilégier la proximité de votre lieu d’études ou les atouts du quartier de votre lieu d’habitation ?
- comment est desservi le quartier que vous avez choisi au niveau des commerces, des services ?
- quelles sont les taxes d’habitation et foncière ?
- quels sont vos moyens de transport ?
- quels sont les atouts de la ville (qualité de vie, capacité de logement ?…)
- êtes-vous proches d’amis ou de connaissances ?
- de quel type de logement avez-vous besoin?
A qui s’adresser pour trouver son appartement ?
Selon le type d’habitation que vous avez choisi, vous pouvez vous adresse à différents organismes et structures pour trouvez votre bonheur. Reste à connaître les ficelles pour aborder sereinement ce qui parfois relève du parcours du combattant !
Les petites annonces
Au Crous, dans les journaux gratuits ou spécialisés, de nombreuses offres sont publiées sous forme de petite annonce. Lors de vos recherches vous allez être confronté à sa lecture parfois difficile à déchiffrer. Afin de vous familiariser au langage « codé » de la petite annonce, voici un petit lexique des abréviations le plus couramment utilisé.
Abréviations :
T, P et F : Désigne le nombre de pièces. T pour Type, P pour Pièce et F pour Forme ou Fonction
T1, P1 ou studio : Le chiffre accolé à la lettre indique le nombre de pièces, hors cuisine et salle de bains. Ainsi T1 ou P1 (ou encore studio) = logement allant jusque 25 m², constitué d’une pièce avec coin kitchenette, séparée, et d’une salle d’eau
T1 bis, P1 bis : Signifie que l’une des pièces peut être séparée en deux zones distinctes (salon / chambre, salon / salle à manger…)
T2 ou P2 : Logement de 26 à 39 m² avec kitchenette, une chambre et une salle d’eau
SDB : Salle De Bains
SDD : Salle De Douche (quand il n’y a pas de baignoire)
Studette : Petit logement constitué d’une seule pièce avec coin kitchenette et une salle d’eau
Duplex : Logement de constitué d’une pièce principale avec coin kitchenette, d’une chambre en étage et d’une salle d’eau
Duo / Studiome : Logement Ă partager
Stand. : Standing
FA : Frais d’agence
Hono : Honoraires
Réc : Récent
CC ou TCC : Charges Comprises ou Toutes Charges Comprises
Prox. : Proximité
Cv : Centre ville
BE : Bon Etat
Nf : Neuf
Ch.n indép. : Chambre non indépendante
ET : Etage
Park / Gge : Parking /Garage
Int / Dig : L’immeuble est équipé d’un système d’interphone ou d’un digicode
Dans la presse
Vous pouvez trouver des annonces et même de très bonnes affaires dans les quotidiens régionaux ou dans des journaux gratuits (Ex : Paru Vendu ).
Soyez très réactif, dès qu’une annonce vous plaît, décrochez votre téléphone car en général les offres partent très vite.
Attention : 90 % des annonces proviennent de professionnels de l’immobilier. Ce n’est pas toujours dit clairement mais prenez garde quand vous voyez « honoraires », « montant d’abonnement :ABT : 120 € c’est une annonce publiée par une agence immobilière.
Sur Internet
De plus en plus de sites sont spécialisés dans les annonces immobilières. Certains sont bien fournis et la plupart d'entre eux proposent un service alerte. Vous vous y inscrivez gratuitement, vous rentrez vos critères de choix et vous recevez directement un mail lorsqu'une annonce correspond à votre recherche. Pratique !
Quelques sites référence :
www.petites-annonces.fr
www.fnaim.fr
www.logementsetudiants.com
www.seloger.com
www.jannonce.fr
www.lavoiximmo.com
www.avendrealouer.com
www.pap.fr
www.entreparticuliers.com
Les agences immobilières
Les agences immobilières peuvent être une bonne solution pour trouver le logement qui vous correspond et ceci dans des délais raisonnables.
Elles effectuent l’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Les agents immobiliers effectuent avec vous les visites, et autant de fois que nécessaire. Elles ne sont payantes que si vous prenez le logement. Le locataire et le bailleur paient chacun la moitié. En général les frais correspondent à un ou deux mois de loyer, mais vous devez en plus avancer une caution.
Passer par une agence est donc coûteux mais garantit d’avoir un logement à la rentrée universitaire. Promenez-vous dans le quartier qui vous plaît et poussez la portes des agences du secteur !
Les marchands de listes
Ils vous proposent une liste de contacts de propriétaires de logements dans la ville que vous visez et selon les critères que vous avez établis. Moyennant finance (100 € environ), vous pourrez consulter une base de données plus ou moins exhaustive.
Attention, l’agence n’intervient en rien dans les démarches locatives, elle ne fait que vous mettre en relation avec le propriétaire. A vous de prendre contact et de signer le bail…
Ce type d’agence est à mi-chemin entre les agences immobilières et les propriétaires particuliers. Les frais sont parfois élevés et ne vous garantissent en aucun cas de trouver un logement.
Un conseil : ne faites pas appel à ces agences si vous n’habitez pas sur place ou si vous avez qu’une seule journée de visite : vous paierez certainement la liste mais sans rien avoir en retour.
Bon à savoir : les contrats avec les marchands de listes doivent prévoir une clause de remboursement (partiel) si l’agence ne parvient pas à respecter ses obligations.
Visiter son futur ”Sweet home”
La visite du logement est un moment très important. Souvent stressé, pressé, influencé (certains propriétaires sont prêts à tout pour vous convaincre et vous faire signer sur le champ !), il est parfois difficile de rester objectif et de faire le bon choix. Prenez votre temps.
Soyez réfléchi
Ne décidez pas sur « un coup de tête » pour ne pas regretter votre décision, faites une liste avec vos critères et vos questions pour être sûr de ne rien oublier. Essayer de vous projeter dans le logement. Si vous n’y arrivez pas, pas la peine d’insister, cet appartement n’est pas fait pour vous ! si vous avez besoin de temps pour réfléchir, prenez-le, et dites à la personne que vous la rappeler quelques heures plus tard.
Bon à savoir : tant que vous n’avez rien signé ni constitué de dossier, le logement ne vous est pas réservé. C’est parfois un argument que certains font valoir avec beaucoup de force pour pousser à la décision.
Soyez organisé
Pensez à avoir toujours sur vous les éléments suivants pour constituer votre dossier rapidement si le logement vous plaît :
- une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport)
- vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) ou ceux de votre garant
- un justificatif de domicile pour le garant (quittance EDF, avis de taxe d’habitation...)
Certaines autres pièces peuvent également vous être réclamées :
- votre dernier avis d’imposition ou celui de votre garant
- votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité
- votre carte de séjour, si vous avez une carte de résident
- une photocopie de la pièce d’identité de votre garant
- votre attestation d’employeur ou celle de votre garant
- une photocopie de la taxe foncière ou des impôts locaux si votre garant est propriétaire
- votre R.I.B (relevé d’identité bancaire)
- les quittances de loyer de votre précédente location
Partager
Date de mise Ă jour : 30 juillet 2010




