La carte Vitale facilite et accélère vos remboursements : avantages, mode d'emploi

La carte Vitale facilite et accélère vos remboursements : avantages, mode d'emploi

A partir de 16 ans, chacun reçoit une carte Vitale personnelle. Elle s'utilise pour les actes médicaux.
Avec son format carte bancaire, Vitale s’emporte partout!


C’est elle qui depuis quelques années allège considérablement le traitement des remboursements de santé : plus de feuilles de soins, des remboursements directs par virements…

Avec Vitale, facilité rime avec efficacité.


Une carte strictement personnelle

Chaque affilié reçoit une carte Vitale. A partir de 16 ans, le lycéen en reçoit une sur laquelle est inscrit le numéro de Sécurité sociale du parent dont il dépend.

Au moment du Bac, on lui attribue son numéro de Sécurité sociale personnel (inscrit sur sa carte d’immatriculation lycéenne). Lorsqu’il s’inscrit dans un établissement supérieur et à la Sécurité sociale étudiante, il reçoit une nouvelle carte Vitale qui comprend toutes les informations administratives nécessaires au remboursement des soins :

  • identité
  • numéro de Sécurité sociale
  • régime d’Assurance Maladie (par exemple le régime étudiant)
  • centre de Sécurité sociale étudiante (par exemple la SMENO)

La carte Vitale ne contient pas d’information d’ordre médical. Elle ne contient pas non plus les informations sur la complémentaire santé.


Carte Vitale : mode d’emploi

Elle s’utilise chez le médecin traitant, le spécialiste, le pharmacien, au laboratoire d’analyse… bref chez tous les professionnels de santé. Son format pratique permet de l’avoir toujours sur soi.


Avantages

La carte Vitale permet des remboursements plus rapides car le traitement des demandes est informatisé. De plus, elle simplifie les démarches de remboursement pour le patient.

Avant la carte Vitale : le professionnel de santé remplissait une feuille de soins en plus de l’ordonnance. La patient devait ensuite l’envoyer à son centre de Sécurité sociale. Lorsqu’il y avait des médicaments, le pharmacien y collait les références des médicaments (inscrits sur des vignettes). Chaque feuille de soin était traitée manuellement.

Depuis la carte Vitale : le patient présente sa carte Vitale au professionnel de santé, le professionnel de santé établit une feuille de soins électronique transmise automatiquement au centre de Sécurité sociale. Le feuilles de soins papier existent toujours, pour les cas où l’assuré n’a pas sa carte Vitale sur lui a moment de la consultation ou lorsque le professionnel de santé n’est pas équipé pour la recevoir.


Si vous venez de vous inscrire à la SMENO :

Vous allez recevoir fin novembre une lettre vous expliquant la démarche à suivre.

Si vous n'avez plus votre carte Vitale 2, vous devez remplir une déclaration sur l'honneur et la renvoyer à la :

SMENO
CS90027
Centre de gestion
59040 Lille cedex


Complémentaire santé
Smeno