Le médecin traitant, votre référent santé : rôle, choix, déclaration

Le médecin traitant, votre référent santé : rôle, choix, déclaration

Adoptée en août 2004, la Réforme de l’Assurance Maladie a pour objectif de conserver l’égalité d’accès aux soins et leur qualité. Au cœur de ce dispositif, le médecin traitant, votre référent santé.


Qu’est-ce qu’un médecin traitant et quel est son rôle ?

C’est le médecin généraliste ou spécialiste que vous choisissez comme médecin référent. Lorsque vous tombez malade, c’est lui que vous consultez en premier. Si votre état nécessite l’intervention d’un spécialiste, il vous oriente vers le professionnel de santé le plus compétent puis centralise toutes les informations de votre dossier.


Les étudiants doivent-ils déclarer un médecin traitant ?

Oui, même s’ils sont toujours couverts par la Sécurité sociale de leurs parents.
Du point de vue de la loi, la déclaration du médecin traitant n’est pas obligatoire.
Egalement, vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Mais sachez que dans ces deux cas, vous ne respecterez pas le parcours de soins prévu par la Réforme et vous serez donc moins bien remboursés : 30% au lieu de 50%.


Le choix et la déclaration du médecin traitant.

Vous pouvez aussi bien choisir un médecin généraliste ou un spécialiste, sans contrainte géographique particulière. Choisissez le médecin qui vous connaît le mieux et ce qui est le plus pratique pour vous : près de chez vos parents ou près de votre lieu d’études.

Pour faire la déclaration c’est très simple : il suffit de remplir et de faire signer par votre médecin traitant le formulaire cerfa n° S3704 de “Déclaration de choix du médecin traitant” puis de l’envoyer à votre centre de Sécurité sociale étudiant.
Si vous êtes affilié à la SMENO, envoyez-le à l’adresse suivante :
SMENO
Centre de traitement
Déclaration Médecin traitant
59 040 Lille cedex

Vous êtes également libre de changer à tout moment de médecin traitant sans vous justifier. Il vous suffit de remplir et de faire signer par votre nouveau médecin traitant un formulaire cerfa n° S3704 de “Déclaration de choix du médecin traitant” et de l’envoyer à votre centre de Sécurité sociale étudiant. Votre déclaration précédente s’annule automatiquement.


Les cas particuliers

Certaines situations permettent de consulter directement un médecin généraliste ou spécialiste autre que son médecin traitant tout en étant remboursé au taux habituel fixé par la Sécurité sociale.

Les spécialistes concernés :

  • les gynécologues pour les examens périodiques, la prescription et le suivi de contraception, le suivi des grossesses, l’IVG médicamenteuse
  • les ophtalmologues pour la prescription et le renouvellement de verres correcteurs, le dépistage et le suivi de glaucome
  • les dentistes pour des consultations
  • les psychiatres et les neuropsychiatres pour les moins de 25 ans

Les situations particulières

  • votre médecin traitant est absent et son remplaçant aussi
  • vous êtes en vacances ou trop loin de votre domicile
  • une urgence justifiée

Les affections longue durée (A.L.S)

Dans ce cas précis, le médecin traitant établit un protocole de soins personnel sur lequel figure tous les médecins qui vous suivent dans le cadre de votre A.L.D. Vous pouvez donc les consulter sans passer par votre médecin traitant tout en étant remboursé normalement.


En savoir plus :

Toutes les informations détaillées sur la Réforme de l’Assurance maladie sur http://www.ameli.fr/


Complémentaire santé
Smeno