Etre ou ne pas être ami avec ses profs sur FACEBOOK ?
Paru le 05 août 2011
A partir du 28 août prochain, une loi américaine interdira l’amitié virtuelle entre professeurs et élèves. Plus que quelques jours pour faire le ménage dans les contacts des étudiants du Missouri ! Demandons-nous si cette interdiction pourrait arriver en France.
Pourquoi cette loi ?
Le Sénat américain a décidé de cette loi pour restreindre les contacts profs-élèves en dehors de l’établissement scolaire. Redéfinir la frontière entre eux afin d’empêcher les dérives, c’est le but avoué du projet de loi n°54. Par « dérives », il faut entendre conversation inappropriée, à caractère sexuel notamment.
Derrière cette apparence restrictive, se trouverait en fait une loi de protection des jeunes et des élèves. Malgré cela certains soulignent l’importance de ce lien lorsqu’un étudiant doit surmonter de sérieux problèmes : le professeur est l’une des premières personnes à qui se confier.
Et en France ?
Même si la situation en France semble plus ouverte (créations de pages sur Facebook dédiée aux universités et écoles par exemple), la loi aurait des raisons de s’appliquer ici aussi.
Luc Chatel, ministre de l’Education a bien parlé d’un partenariat avec Facebook pour prévenir le harcèlement virtuel, mais entre élèves seulement. Malgré tout, l’association E-enfance veille aux dérives et dérapages : sur un simple coup de fil des parents, l’association envoie à Facebook une demande de suppression de compte du harceleur.
Et pourtant, des dérives existent. Une élève de 11 ans a reçu des avances via Facebook de son professeur de technologie de 28 ans. Il comparaitra bientôt devant le tribunal correctionnel de Versailles. C’est donc une situation compliquée qu’une loi comme le projet de loi américain pourrait régler. Ce genre de cas est sûrement minoritaire. Car nombre d’élèves utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leur prof à propos des cours. Il reste donc à savoir si le Ministère de l’Education élargira son partenariat avec Facebook aux professeurs, ce qui éviterait donc la création d’une loi semblable en France.
Envie de débattre sur le sujet ? Venez nous donner votre avis sur notre page Facebook !
Partager






