Les sigles de la fac : mode d’emploi

Paru le 20 septembre 2010

BDE, RU, LMD… au milieu de toutes ces abréviations, vous vous sentez sûrement un peu perdu ! La SMENO vous explique les sigles que l’on trouve à la fac !

Les cours
Depuis 2002, une réforme a été mise en place visant à améliorer le système d’enseignement supérieur français et à l’adapter au système européen. C’est la réforme LMD : Licence (3ans), Master (2 ans de plus), Doctorat (3 ans de plus).

Votre cursus est divisé en Unités d’Enseignements. Celles-ci regroupent différentes matières dont le thème est commun. Les UE vous permettent d’obtenir les crédits associés : les crédits ECTS (Système de Transfert de Crédits Européens). Un crédit correspond à la charge de travail (en heures) de l’étudiant. Vous pouvez donc être évalué sur des modules d‘un crédit, de deux crédits, etc.

Dans les établissements d’enseignement supérieur, les cours sont dispensés en CM, Cours Magistraux (en amphithéâtre), ou en classe. Votre présence est obligatoire durant les Travaux Dirigés (TD).

À tout moment, il vous sera possible de passer des concours tels que le TOEIC (Test Of English for International Communication) ou le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) qui évaluent vos aptitudes en anglais.

Quel diplôme ?
Les noms des diplômes sont eux aussi généralement inscrits sous forme d’abréviations. Vous retrouverez par exemple un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) qui vous permet d’accéder aux études supérieures sans bac. Quant aux Diplômes Universitaires (DU) et aux Diplômes Inter Universitaires (DIU), ils permettent de perfectionner ses connaissances dans un domaine particulier. Si vous êtes intéressé par les langues, dirigez-vous vers les filières Langues Etrangères Appliquées (LEA) ou Langue, Littérature et Civilisation Etrangère (LLCE). Si vous êtes plutôt branché sport, pourquoi ne pas tenter le STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ?

Les associations
Au sein de la fac, différentes associations vous divertissent. Le Bureau Des Etudiants (BDE) organise des voyages, évènements et soirées. Le Bureau Des Sports (BDS) quant à lui, se charge de l’organisation du sport à la fac. Il vous propose de nombreux sports tout au long de l’année.

Les lieux
Pour réviser vos cours et travailler au calme, n’hésitez pas à vous rendre à la Bibliothèque Universitaire (BU). Pour déjeuner à petits prix, rendez-vous au Restaurant Universitaire (RU).

Et pour trouver la signification d’autres sigles, n’hésitez pas à jeter un œil au site spécialiste des sigles : www.sigles.net

Contactez-nous :

36 20 dites "Smeno"

Lun-Ven 9H/18H
0,12€ TTC/min depuis
un poste fixe.






La Smeno est partenaire :


iPhone

Toute la Smeno sur votre iPhone.


Abonnement rss

Recevez nos dernières actus et les sorties sur votre lecteur de RSS.