Prévention

< Revenir à la liste des actus

Cuisine : les recettes pas chères pour étudiants

Paru le 22 février 2011

Qui dit étudiant dit bien souvent : mini-frigo, raviolis en boîte, petit budget et pâtes au beurre un repas sur deux… Pour qu’étudiant ne rime plus avec « malbouffe », la SMENO, votre mutuelle étudiant, vous donne quelques conseils pour cuisiner équilibré, bon et pas cher.

On revisite les « classiques »

Le croque-monsieur : améliorez le classique pain de mie-fromage-jambon en y ajoutant des rondelles de tomate accompagnées d’une feuille de salade…Vous pouvez même remplacer le jambon par une escalope de dinde : c’est moins riche et plus consistant. En laissant faire votre imagination, vous pouvez quasiment tout accommoder avec un croque-monsieur : différents fromages, légumes cuits, etc.

Les pâtes constituent souvent le principal repas des étudiants, mais il existe une multitude de façon de les cuisiner et on n’y pense pas toujours. Il y a l’indémodable « pâtes-bolo » à réaliser avec un steak haché et des tomates fraîches, mais bien d’autres encore… Par exemple, émincez une escalope de dinde et à la cuisson, ajoutez-y une pointe de crème fraîche, des champignons, mélangez à vos pâtes et dégustez. Cette recette se décline à toutes les sauces : pâtes poulet curry, pâtes au pesto, pâtes au saumon avec un filet d’huile d’olive… Comme le croque-monsieur, vous pouvez incorporer n’importe quelle viande, poisson ou légumes dans vos pâtes. Elles se cuisinent même en gratin, en lasagnes…

On joue les chefs !


Munissez-vous d’une petite cocotte, c’est un investissement qui ne vous ruinera pas et vous pourrez l’utiliser pour de nombreuses recettes. C’est simple : une fois la cocotte sur le feu, faites revenir quelques oignons dans un peu de matière grasse, et incorporez la viande de votre choix, puis des légumes, en arrosant d’eau de temps à autre. En laissant mijoter votre plat, vous obtiendrez une viande moelleuse, goûteuse et un repas équilibré !

Vous pouvez également cuisiner du poisson, il vous suffit d’en acheter une portion (choisissez-le frais de préférence), de l’envelopper, avec quelques petits légumes et un filet d’huile d’olive, dans du papier aluminium et de le faire cuire dans un four… Résultat : un poisson tendre et riche en goût !

Pour une tarte au thon-épinard, ou jambon-tomate… Il suffit d’acheter une pâte à tarte, de la placer dans un moule, d’y ajouter des miettes de thon et des dés de tomates par exemple et d’y verser un ou deux œufs battus.  Après 10/15 minutes de cuisson, savourez !

Maintenant  vous n’avez plus d’excuses : la cuisine, ce n’est pas si compliqué, il suffit d’un brin d’imagination. Prenez des « risques » : les recettes les plus simples peuvent souvent se cuisiner de dizaines de façons différentes.

En plus, de nombreuses rubriques de grands sites internet comme sur Marmiton ou CuisineAZ sont dédiées à la cuisine pour les étudiants !

Jeunes
Actifs