Réussir sa prépa !
Paru le 26 janvier 2011
Après le baccalauréat, plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’université, une école post-bac, une formation professionnalisante ou une classe préparatoire ! Votre mutuelle étudiante vous donne aujourd’hui quelques conseils pour réussir ces deux années de travail, réputées pour être longues et difficiles.
Jeune étudiant, vous venez de décrocher une place au sein d’une classe préparatoire. A la fin de ces deux prochaines années d’études, vous passerez un concours pour entrer en école de commerce, d’ingénieur voire à l’Ecole normale supérieure !
Voici quelques conseils à suivre pour ne pas lâcher prise et réussir ces années de prépa.
Conseil n° 1 : Un travail quotidien
Les classes préparatoires ont pour fonction principale d’accroître vos connaissances. Pour intégrer une école, vous serez évalués sur ces connaissances.
Pour faire face à cette période de concours, il est important de travailler régulièrement. Ces connaissances doivent être acquises régulièrement, et non apprises la veille du concours. Des entraînements quotidiens tout au long de l’année vous permettront d’accroître vos compétences et vos chances de réussite !
Vous êtes aussi évalués par vos professeurs de prépa. Les notes obtenues au cours de ces deux années feront partie de votre dossier présenté aux grandes écoles. Ne vous concentrez pas simplement sur les concours : les travaux dirigés vous permettent d’améliorer votre dossier, tout en vous entraînant pour les concours !
Conseil n°2 : La culture générale
Avec les colles, les professeurs évaluent vos connaissances "scolaires". Mais lors de vos oraux et entretiens d’entrée en école, des connaissances plus larges, révélant votre ouverture au monde seront un plus ! Allez au cinéma, lisez les grands classiques et les journaux : ils vous permettront de faire une pause, tout en augmentant vos connaissances.
Conseil n°3 : La détente
Même si la quantité de travail vous semble insurmontable, vous devez aussi penser à vous. En effet, les professeurs de prépa évaluent vos résultats, ainsi que votre capacité à vous organiser et à gérer le stress. Et la détente permet de combattre le stress !
Les nuits blanches pour terminer un devoir, c’est possible de temps en temps. Mais n’oubliez pas les longues nuits de sommeil qui permettent de relâcher la pression et de libérer votre esprit.
La recette de la SMENO pour réussir une prépa : allier le travail à la détente !
Partager






