Go to bac > Révisions > Fiches par filières > 1ère S > Français > La lettre

La lettre

  • La lettre

APPROFONDIR CE SUJET

Votre libraire Furet du Nord vous conseille :


Français 1ère L,ES, S : 
annales bac 2012 : sujets et corrigés
Ed. Hachette Education 7,13€
Date de parution : 01/09/2011

Plus d'infos sur le site du Furet du Nord

La lettre

 

Le dictionnaire Robert définit la lettre comme:
"Un écrit que l'on adresse à quelqu'un pour lui communiquer ce que l'on ne peut ou ne veut dire oralement".

1/ Les caractéristiques
On parle d'échange épistolaire pour qualifier une correspondance par lettres. Cet échange peut être fondé sur le secret, la confidence, ce qui lui confère un caractère privé et intime (propice aux déclarations ou au discours amoureux).La lettre peut combler un vide affectif car elle est une manifestation de la présence de l'autre. Cette présence est clairement marquée par la présence du "Je" et par la signature.

2/ Origines de l'épistolaire
L'art de la lettre est très ancien (2000 ans avant J.C), mais c'est à la fin du XIème siècle que Laurent d'Aquilée, dans "Pratique ou usage de l'art épistolaire", rédige le premier manuel de technique de la lettre.
Au XVIIIème siècle, la lettre se confond avec la gazette. De nombreuse correspondances sont alors publiées : Voltaire, Rousseau, Diderot.

La lettre ouverte : en 1898, Zola, scandalisé par la condamnation de Dreyfus, publie une lettre ouverte au président de la république, "J'accuse", dans le journal "L'Aurore".

3/ Le roman épistolaire :
Il s'agit de lettres échangées entre les personnages du roman, et qui relèvent la plupart du temps d'une fiction.(Illusion romanesque). Il s'agit pour l'auteur d'affiner la psychologie des personnages, d'en faire écouvrir les états d'âme, afin de rendre compte d'une succession de points de vue.
En 1669, les "lettres portugaises" de Guillerargues sont considérées comme étant le premier roman épistolaire et connaissent le succès.
En 1721, Montesquieu publie les "lettres persannes" : il multiplie le nombre de correspondants et se permet toutes les audaces (de critiquer le roi par exemple).
En 1761, Rousseau publie "La nouvelle Héloïse" qui permet au roman épistolaire de connaître son apogée.
Conclusion :
Au XVIIIème siècle, le roman épistolaire permet de montrer plusieurs points de vue sur la société de cette époque. Les deux persans de Montesquieu ("les lettres persannes", 1721) sont ainsi un prétexte à une analyse critique de la société française.

 

Teste des connaissances sur le QCM : la lettre
Retour aux fiches de révisions de français

 

Remonter en haut de page

My Smeno

> Mot de passe oublié ?

crée ton profil pour :

  • > Annoncer un évènement
  • > Participer aux forums
  • > Gagner des cadeaux
Je crée mon profil

Facebook