Go to bac > Révisions > Fiches par filières > 1ère ES > Histoire > La première guerre mondiale

La première guerre mondiale

  • La première guerre mondiale

APPROFONDIR CE SUJET

Votre libraire Furet du Nord vous conseille :


Histoire-géographie
1ère L,ES,S - 10,36 euros
Ed. Hatier
Date de parution : 22/07/2009

Plus d'infos sur le site du Furet du Nord

La première guerre mondiale

 


En 1914, les rivalités entre pays européens sont nombreuses:

Ø Des rivalités coloniales et commerciales: les européens se disputent les terres à conquérir. (Fachoda en 1898, Maroc en 1911).

Ø Des rivalités nationales: certains peuples qui font partie d'empires multinationaux revendiquent leur indépendance. Certains pays réclament des terres perdues.

Ø Dans ce climat tendu, les Etats cherchent à se protéger par des alliances militaires et se livrent à une véritable course aux armements afin d'augmenter leur puissance militaire.

En quoi la première guerre mondiale marque t-elle un rupture dans l'histoire de l'humanité?

I°) Quatre ans de guerre.

A) L'étincelle qui mit le feu au poudre.

Le 28 Juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche est assassiné a Sarajevo par un bosniaque qui veut unir son pays à la Serbie. L'Autriche profite de la situation pour déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet, accusée d'être le commanditaire de l'attentat.
La Russie porte secours à la Serbie le 1er août. Les alliances se mettent en marche et le conflit s'étend à toute l'Europe.

B) Une guerre de mouvement.

La guerre s'étend sur 4 fronts. Les armées allemandes et Austro- Hongroises gagnent partout du terrain.
A l'ouest, l'armée allemande, en passant par la Belgique, progresse rapidement à l'intérieur du territoire français. En 1 mois et demie, elle est à 100 km de Paris. Leur offensive est stoppée grâce à une idée originale du général Joffre lors de la bataille de la Marne en septembre 1914.

C) Une guerre de position.

Aucune armée ne parvient à s'imposer, et, début 1915, les fronts se stabilisent. Les troupes s'enterrent dans des tranchées.
La vie dans les tranchées est inhumaine. Les soldats ("poilus") vivent dans la boue, l'humidité et le froid. La peur ne les quitte jamais. Les grandes offensives destinées à briser le front adverse sont très meurtrières (Verdun en 1916 fait 400.000 morts en 6 mois), et se soldent par des échecs. En 1917, des mutineries éclatent.

II°) Une guerre totale.

A) L'utilisation massive de matériels nouveaux:

L'armement se modernise: apparition des grenades, des lance-flammes et des gaz asphyxiants, du camouflage.
L'armement se mécanise: utilisation des premiers chars, des sous-marins, des avions.

B) L'utilisation de la propagande:

Pour maintenir le moral de l'opinion publique, les nouvelles du front sont toujours enthousiastes. Le courrier est censuré.

C) la mobilisation de l'économie et des civils.

Afin de soutenir l'effort de guerre, une économie de guerre est mise en place:

Ø Les usines doivent convertir leurs activités pour fabriquer des armes.
Ø La pénurie de main d'oeuvre oblige les femmes et les enfants à travailler.
Ø On fait appel à l'économie des familles pour financer la guerre par le moyen
d'emprunts.
Ø des civils sont parfois massacrés (génocide des arméniens par les turcs : 600.000 morts).

III°) Une Europe bouleversée.

A) La victoire des alliés.

En avril 1917, les américains entrent en guerre du coté des Alliés. Cet apport de près de 2 millions de soldats donne la supériorité numérique et matérielle aux Alliés face aux troupes de l'Axe fatiguées. L'armistice est signé le 11 novembre 1918.

B) Une vague révolutionnaire

En octobre 1917, les Bolcheviques (communistes) prennent le pouvoir par une révolution dirigée par Lénine. Celui-ci décide de stopper la guerre et signe avec l'Allemagne une paix séparée, très défavorable, le 3 mars 1918 à Brest-Litovsk. A la fin de la guerre, des tentatives révolutionnaires communistes éclatent en Allemagne et en Hongrie, mais elles sont écrasées. Des grèves ouvrières éclatent un peu partout en Europe.

C) La paix des vainqueurs.

La conférence de la paix qui siège à paris de janvier 1919 à août 1920 regroupe les pays vainqueurs (U.S.A., France, Angleterre, Italie).
Le président américain propose 14 points de discussion qui défendent le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", c'est à dire d'accéder à l'indépendance et propose la création de la S.D.N.
A l'issue de ces discussions, 5 traités sont imposés aux vaincus. Ils démembrent les empires et dessinent les frontières de nouveaux états. Le dernier signé concerne la France et l'Allemagne (Traité de Versailles).

Jugée responsable de la guerre, l'Allemagne doit payer des réparations, perd 15 % de son territoire (ex: L'Alsace- Lorraine) , mais aussi ses colonies, et doit limiter son armée.
Ces conditions sont dénoncées par les allemands qui parlent de "diktat".

D) Une Europe affaiblie.

Le bilan de la guerre est désastreux:

Ø Sur le plan démographique, on estime les morts à 10 millions, ce qui entraîne un déficit de naissance.

Ø Sur le plan humain, la souffrance des rescapés est difficile à décrire. On constate des millions de mutilés, des centaines de milliers de familles détruites. Les traumatismes physiques et psychologiques sont durs à vivre.

Ø Les états sont très endettés. L'inflation (hausse des prix) accentue la misère. Certaines régions sont à reconstruire.

Ø Les démocraties sont affaiblies par des mouvements extrémistes (communistes puis fascistes et nazis). Des vagues révolutionnaires éclatent en Europe.

Conclusion:

En 1918, l'Europe ne domine plus le monde. Les traités de paix laissent planer un sentiment de revanche, de haine. L'apparition du communisme qui remet en cause l'organisation de la société fait peur. Le XX ème siècle débute mal.

 

Teste tes connaissances sur le QCM : la première guerre mondiale
Retour aux fiches de révisions d'histoire

Remonter en haut de page

My Smeno

> Mot de passe oublié ?

crée ton profil pour :

  • > Annoncer un évènement
  • > Participer aux forums
  • > Gagner des cadeaux
Je crée mon profil

Facebook