Go to bac > Actus > BAFA : le diplôme indispensable

Retour à la liste des articles

BAFA : le diplôme indispensable

Publié le 22.05.2009

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme non professionnel destiné à autoriser l’encadrement de jeunes enfants et d’adolescents dans les structures adaptées.

Le BAFA est intéressant lorsque l’on est étudiant (ou lycéen) et que l’on souhaite occuper ses vacances et son temps libre pour encadrer des enfants et par la même occasion gagner un peu d’argent.

Le diplôme s’obtient en trois étapes indispensables, qu’il faut valider avec succès :

Le stage théorique : une formation théorique générale où tu apprends les réglementations, les techniques d’animation (connaissance de l’enfant, mise en place de jeux etc.) qui dure généralement 8 jours et te permettra d’acquérir les notions de bases permettant assurer les fonctions d’animateur,

Le stage  pratique : d’une durée minimum de 14 jours dans un CLSH (centre de loisirs) ou un CVL (colonie de vacance) afin de mettre en pratique le stage théorique,

L’approfondissement : est la spécialisation, d’une durée de 6 à 8 jours. Cette spécialisation porte sur le public (que ce soit petite enfance, adolescence, enfants handicapés…), les jeux, activités sportives, scientifiques, manuelles etc.

Ces différentes formations vont te permettre d’acquérir des connaissances sur l’enfant et l’adolescent. Ces sessions de formation sont très variées, tu y apprendras :

  • La psychologie de l’enfant,
  • L’organisation de jeux, de grands jeux et de veillées
  • L’économat (gestion du budget),
  • La gestion de la vie quotidienne (repas, hygiène, vivre ensemble),
  • La gestion des conflits,
  • Les règles de sécurité,
  • La mise en place d’un projet pédagogique,


Comment passer le diplôme ?

La formation BAFA est payante, mais il faut savoir que l’investissement se rentabilise assez rapidement. Il faut compter 1 000 € pour passer le diplôme complet (stage théorique plus approfondissement). Pour passer le diplôme, il suffit de s’adresser à un organisme habilité par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Voici une liste d’organismes nationaux :

  • Afocal (Association pour la formation des cadres de l'animation et des loisirs)
  • Atc (Association touristique des cheminots-chemins de France)
  • Cemea (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active)
  • Cpcv (Organisme protestant de formation)
  • Enjeu (Association Enjeu - Les Pionniers de France)
  • Fnafr (Familles rurales-Fédération nationale)
  • Fnfr (Fédération Nationale des Foyers Ruraux)
  • Fnll (Fédération nationale Léo Lagrange)
  • Foeven (Fédération des oeuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale)
  • Francas (Les francas)
  • Fscf (Fédération Sportive et Culturelle de France)
  • Fsf (Fédération du scoutisme français)
  • Ifac (Institut de formation d’animateurs de collectivités)
  • Iforep (Institut de formation d’animateurs de collectivités)
  • Lfeep (Ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente)
  • Mrjc (Mouvement rural de jeunesse chrétienne)
  • Ofac (Office de formation d'animateurs et de directeurs)
  • Staj (Service technique pour les activités de jeunesse)
  • Ufcv (Union française des centres de vacances et de loisirs)


Si tu n’as pas les moyens de payer ta formation, il existe des aides financières délivrées par la délégation de la Jeunesse et des Sports de ton département, qui sont déduites du montant de ta formation. D’autres organismes peuvent t’aider financièrement comme la Caisse d’Allocations Familiales (pour la session d’approfondissement), le conseil général, comité d’entreprises, ANPE etc.

Pour passer le BAFA il faut donc remplir les conditions suivantes :

  • Tu dois avoir 17 ans révolus au début de la formation,
  • Tu dois t’inscrire auprès d’un organisme agréé par l’Etat,
  • Et tu dois obtenir les 3 étapes du diplôme en moins de 30 mois.

En savoir+ sur le BAFA :

Remonter en haut de page

My Smeno

> Mot de passe oublié ?

crée ton profil pour :

  • > Annoncer un évènement
  • > Participer aux forums
  • > Gagner des cadeaux
Je crée mon profil

Facebook