Go to bac > Révisions > Fiches par filières > Term STG > Histoire > La France de 1945 à nos jours

La France de 1945 à nos jours

  • La France de 1945 à nos jours

APPROFONDIR CE SUJET

Votre libraire Furet du nord vous conseille :


Annales Histoire-géographie STG
Ed. Nathan 7,70€
Date de parution : 20/08/2011

Plus d'infos sur le site du Furet du nord

La France de 1945 à nos jours



I - De la IVème à la Vème : les hésitations institutionnelles :

A - La reconstruction politique de la France d'après-guerre :

• L'après-guerre se caractérise par une volonté de renouveau politique qui va de pair avec la reconstruction.
• Dans un contexte difficile (rationnement, épuration -10 000 m), les français approuvent la dissolution de la IIIème République, héritière du désastre de la guerre, au profit d'une nouvelle constitution.
• Comment De Gaulle conçoit la constitution, (discours de Bayeux).
* Cette nouvelle Constitution ne convient pas à Charles de Gaulle : il démissionna de son poste de chef de gouvernement. Entré dans l'opposition, il exprime ses souhaits dans ce discours de Bayeux.
* de Gaulle entame la lutte contre le régime de la IVème République (RPF - rassemblement du peuple français - puis UDR - Union des Démocrates pour la République.
• La IVème République se poursuit jusqu'en 1958, date à laquelle de Gaulle peut mettre ses idées.

B - Les institutions de la Vème République :

• Comment de Gaulle arrive au pouvoir, Un juriste analyse la Constitution
• les institutions de la Vème République
• Les présidents : Pompidou 69-74 (évoquer "nouvelle société" de Chaban Delmas 259.10), Valéry Giscard d'Estaing 74-81, Mitterrand 81-88-95, Chirac 95-2007, Sarkozy depuis 2007.

C - Trouver une stabilité institutionnelle :

nov 46 - 47: tripartisme  coalition PCF, SFIO, MRP
47 - 52 : troisième force  départ des communistes car attisent les grèves dans l'objectif qu'elles soient insurrectionnelles, + plan Marshall.
52 - 54 : centre droit des gaullistes jusqu'au radicaux sans la SFIO (à cause de l'école)
54 - 58 : front républicain avec la crise indochinoise la gauche modéré revient au pouvoir
58 - 81 : la France gaullienne avec la crise algérienne, la droite gaulliste revient durablement
81 - 86 : l'Union de la gauche face à la crise la gauche propose des solutions sociales
86 - 88 : 1ère cohabitation érosion de la gauche : assemblée de droite (p.265)
88 - 93 : la France rose retour à gauche
93 - 95 : 2ème cohabitation. retour à droite (balladur)
95 - 97 : le retour à droite victoire chirac
97 - ... : 3ème cohabitation jospin

II - La politique étrangère : facteur d'évolution de la France

Les questions de politique étrangère ont été à l'origine des plus grands sujets de discorde en France depuis 1945.

A - La décolonisation

- Indochine : 46 :

• Dès 46 le PCF refuse de voter les crédits pour la guerre en Indochine
• La IVème République est de plus en plus empêtrée dans la guerre d’Indochine et fin 53, le gouvernement Laniel accepte le principe d’une conférence internationale à Genève pour le printemps 1954, mais avant il demande à l’armée française une grande victoire sur le terrain. En fait de victoire, l’armée française est défaite lors du désastre du Diên Biên Phû qui entraîne la mise en place d’un nouveau gouvernement.

- Algérie : 54 - 62 :

• La crise s'intensifie en 56. On souhaite avant la tenue d'élections libres la paix donc la mort du FLN. Les effectifs de l'armée augmentent. Mais l'engagement coûte cher : l'inflation repart, l'opinion est divisée. 1957, gouvernement renversé. Pendant 1 an, les gouvernements se succèdent et souhaitent un règlement rapide de la crise par une négociation (ce qui entraînerait l'indépendance !)
• En 1958, alors qu'un nouveau gouvernement pro-FLN est mis en place, un soulèvement met en place le général Salan qui réclame le retour de de Gaulle qui reçut les pleins pouvoirs pour 6 mois avec autorisation de faire une nlle constitution.

B - La participation au bloc occidental et à la construction européenne

- CED et UEO : 52 - 54

• La construction d'une Europe politique et militaire connaît des revers, dont le plus significatif est l'échec de la CED (Communauté européenne de défense), lancée par la France en 1952, qui est finalement rejetée par le Parlement français en 1954
• Dès 1947, la France et le Royaume-Uni ont signé le traité de Dunkerque, à l'origine plutôt antiallemand. Le 17 mars 1948, les deux pays forment avec la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg une Union occidentale dans le domaine de la défense par le traité de Bruxelles, qui deviendra en 1954 l'Union de l'Europe occidentale (UEO avec RFA et Italie). L'UEO est liée en 1992 à l'Union européenne instituée par le traité de Maastricht, dont elle devient une structure autonome de défense.

- L'OTAN : 49 - 67

• En 1949, la France s'accroche à l'OTAN dans le cadre de la Guerre Froide.
• Cependant, la France ne souhaite pas dépendre des Etats-Unis pour sa défense avec qui il y a de nombreuses oppositions (notamment sur la notion de riposte graduée), et quitte l'Organisation en 67 avec CDG. La France se dote de l'arme nucléaire tout en restant associée aux opérations de l'OTAN.

- CEE - UE : 52 - ...

• En 1951, est signé, à l’initiative de Robert Schuman, ministre des Affaires Etrangères, et de Jean Monnet, responsable du premier Plan économique français, le Pacte de Bruxelles qui marque les débuts de la construction européenne avec la mise en place de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA)
• UE : La France avec la CEE est l'un des piliers européen, construit sur le couple franco-allemand.

III - 30 Glorieuses et chocs pétroliers : prospérité et crises

A - Reconstruction et développement :

• La reconstruction: Affiche pour un emprunt d' Etat 1946, la justification des nationalisations : la France avec la reconstruction de dote d'un plan pour réaliser la reconstruction, et une partie de l'économie est nationalisée. L'Etat est interventionniste.
• l'économie française à l'époque de la croissance : travail sur présentation des documents.
• les besoins de production entraînent le développement de l'immigration (Europe du Sud + Maghreb) .
• 40.3 en 46  58.4 en 97. Mais ralentissement de la croissance au milieu des années 60 : début du vieillissement.
• métropolisation de la population, qui va de pair avec la baisse des actifs ruraux (30% en 45).
• les revenus de 49 à 73  développement de la classe moyenne, moteur de la croissance et de la société de consommation.
• les inégalités sont prises en charge par l'Etat : sécurité sociale dès 45, retraites, salaire minimum garanti : SMIC puis SMIG.
• avec le développement des revenus, les dépenses évoluent : les loisirs et l'éducation deviennent des besoins, permis par les congés payés. Développement de la société des loisirs : les vacances à la plage ou à la campagne, le cinéma, télévision. La promotion sociale est possible grâce au maintient de la gratuité de l'éducation jusqu'au plus haut niveau.
• Les relations sociales se modifient : la société bouge, les relations entre les âges et les sexes évoluent, poussé par la croissance démographique. Ces changements profonds sont incarnés par la crise de 68 où s'affrontèrent les idéaux de modernité et le poids des traditions. (extrait radio diffusé 03_mai68.mov).

B - Crise économique et doute social :

• Les crises pétrolières ont eu des effets considérables sur la France. Ceci est liée à des importations de pétrole trop importantes, et à un appareil productif trop archaïque.
• En 75 la France connaît sa 1ère récession qui marque le début de difficultés importantes :
• Quatre moments de la crise en France, stagflation, chômage. Aujourd'hui toutefois, les indicateurs se redressent, les excellents résultats du commerce extérieur (4ème puissance commerciale du monde) et la baisse du chômage en sont des signes.
• Le chômage créé des problèmes à une société où l'interventionnisme de l'Etat est une culture nationale -> l'initiative individuelle est peu encouragée, et les actifs occupés paient une facture de l'emploi de plus en plus lourde (RMI) alors que la génération du baby boom arrive à l'âge de la retraite qu'il faut aussi prendre en charge.
• Cela créé une société pessimiste, "morose", vieillie, sans enthousiasme.
• Cela s'exprime par des sentiments d'exclusions de la part des chômeurs. La population immigrée extra-européenne devient, notamment en raison de ses différences avec les modes de vie occidentaux, la cible de certains hommes politiques qui les accusent de véhiculer délinquance et chômage. (+ affaire de l'intégrisme : voile à l'école) être musulman en France.
• Les rouages de la prospérité ont été touchés : la baisse des revenus pour les chômeurs les exclus de certains aspects de la société de consommation (loisirs -> volonté de la gauche de démocratiser la culture). Les modifications profondes de la société sur le plan familial (parents occupés, divorces, familles recomposées...) conjuguées à l'appauvrissement sont à l'origine de l'échec scolaire, privant les milieux défavorisés de toutes perspectives d'ascension : il y a accroissement du sentiment d'exclusion, surtout lorsque les populations les + touchées par ces problèmes vivent en marge des villes (cité - téci) qui deviennent le théâtre d'affrontement violents avec les forces de l'ordre, incarnation d'une société dont ils se sentent exclus.

 

Teste tes connaissances sur le QCM : la France après 1945
Retour aux fiches de révisions d'histoire

Remonter en haut de page

My Smeno

> Mot de passe oublié ?

crée ton profil pour :

  • > Annoncer un évènement
  • > Participer aux forums
  • > Gagner des cadeaux
Je crée mon profil

Facebook