Go to bac > Révisions > Fiches par filières > 1ère STG > Economie > Biographies > Arthur Cecil Pigou

Arthur Cecil Pigou

Arthur Cecil Pigou

(1877-1959)

Il est le meilleur représentant du courant néoclassique à Cambridge dans la tradition d’Alfred Marshall dans les 30 premières années du XXème siècle. Son œuvre la plus connue, Wealth and Welfare (1912, 1920) est une application de l’analyse néoclassique à l’économie publique. Il introduit la distinction entre coût privé et coût social et il conçoit le principe d’internalisation des externalités.

Il doit affronter la critique de Lionel Robbins et Franck Knight à la fin des années 1930 et plus tard les théoriciens du choix public lui reprocheront une analyse naïve avant que Ronald Coase montre la faiblesse de l’analyse pigouvienne des droits de propriété. Dans le débat qui l’oppose à Keynes, il n’aura pas non plus le bon rôle puisqu’il est la cible des attaques de Keynes.

Cecil Pigou a mis en évidence "L'effet d'encaisses réelles" au cours d'un débat avec Keynes sur les moyens de sortir d'une récession prolongée.

Il s'agit en fait de l'effet sur la demande globale d'une variation du pouvoir d'achat des actifs monétaires dont disposent les agents économiques, suite à une variation du niveau des prix. Keynes ne pensait pas que la baisse des salaires nominaux soit favorable, car elle ne peut qu'avoir un effet dépressif sur une demande déjà défaillante : les prix étant entraînés à la baisse, comme les salaires, il n'y a pas d'effet positif sur l'emploi.

Pigou remarqua que le raisonnement de Keynes ne tenait pas compte de la valorisation des sommes détenues par les agents sous forme d'encaisses monétaires. La hausse du pouvoir d'achat de celles-ci lorsque les prix baissent stimule la demande et constitue un facteur de reprise (elle arrête la "spirale déflationniste" dans laquelle sont entraînés les salaires et les prix).

L'aspect "automatique" de l'effet Pigou (il suffit d'attendre que les salaires et les prix baissent suffisamment) explique l'importance que lui accordent tous ceux qui s'opposent aux politiques interventionnistes préconisées par Keynes, les monétaristes par exemple.

Principales publications :

  • Producers’ and Consumers’ Surplus, 1910, EJ
  • Wealth and Welfare, 1912
  • The Value of Money, 1917, QJE
  • The Economics of Welfare, 1920
  • A Study in Public Finance, 1928
  • The Theory of Unemployment, 1933
  • Mr. J.M. Keynes’s General Theory, 1936, Economica
  • Real and Money Wage Rates in Relation to Unemployment, 1937, EJ
  • Money Wages in Relation to Unemployment, 1938, EJ
  • Employment and Equilibrium, 1941
  • Keynes’s General Theory : A retrospective view, 1951
  • Essays in Economics, 1952
Remonter en haut de page

My Smeno

> Mot de passe oublié ?

crée ton profil pour :

  • > Annoncer un évènement
  • > Participer aux forums
  • > Gagner des cadeaux
Je crée mon profil

Facebook