Choisis ta filière puis une matière pour accéder aux fiches correspondantes :
Go to bac > Révisions > Fiches par filières > 1ère STG > Economie > Biographies > Herbert Simon
Herbert Simon
Biographies - Herbert Simon
- Michel Aglietta
- Georges Akerloff
- Maurice Allais
- Masahiko Aoki
- Kenneth Arrow
- Costas Azariadis
- Robert Barro
- William Baumol
- Gary Stanley Becker
- Eugen von Böhm-Bawerk
- Robert Boyer
- Alfred Dupont Chandler
- Ronald Coase
- J. Cobb & P. Douglas
- Gérard Debreu
- Ernst Engel
- Milton Friedman
- John Kenneth Galbraith
- Trygve Haavelmo
- Friedrich von Hayek
- Nicholas Kaldor
- John Maynard Keynes
- Lawrence Klein
- Paul Robin Krugman
- Simon Kuznets
- Arthur Laffer
- Wassily Leontief
- Robert Lucas
- Edmond Malinvaud
- Thomas Robert Malthus
- Alfred Marshall
- Karl Marx
- Henri Mintzberg
- Franco Modigliani
- Robert Mundell
- Karl Gunnar Myrdal
- Douglass Cecil North
- Arthur Okun
- Wilfredo Pareto
- Arthur Cecil Pigou
- François Quesnay
- Jan Tinbergen
- David Ricardo
- Paul Romer
- Paul Anthony Samuelson
- Jean-Baptiste Say
- Joseph Schumpeter
- Amartya Sen
- Herbert Simon
- Adam Smith
- Robert Solow
- Piero Sraffa
- George Stigler
- Joseph Eugene Stiglitz
- James Tobin
- Von Neumann
- Léon Walras
- Oliver Williamson
APPROFONDIR CE SUJET
Votre libraire Furet du Nord vous conseille :

Economie-Droit 1ère STG - 10,45 euros
Ed. Hachette
Date de parution : 14/01/2009
Plus d'infos sur le site du Furet du Nord
Herbert Simon
Dans certaines situations, les agents économiques n'appliquent pas le principe de rationalité de la théorie micro-économique classique.
L'homme ne cherche pas alors à atteindre le choix optimal, mais seulement un certain niveau d'aspiration.
En effet, lorsque le contexte ne s'y prête pas, il ne dispose pas de tous les éléments lui permettant de faire le choix le meilleur, et la rationalité de son choix est limitée. Les agents, qui demeurent rationnels quant à leurs capacités à effectuer des choix, prennent des décisions "satisfaisantes" mais non-optimales.
Dès lors que l'on s'intéresse aux comportements individuels et que l'on adopte implicitement une démarche d'individualisme méthodologique, le recours à une hypothèse de rationalité individuelle est nécessaire. A côté de l'hypothèse traditionnelle de rationalité dite "substantielle" ou "substantive", d'autres conceptions de la rationalité des comportements individuels se déclinent dans la théorie économique, elles se rattachent souvent à l'hypothèse de "rationalité limitée" développée par Herbert Simon. Les interprétations de cette notion de rationalité limitée sont très diverses et parfois issues de lectures partielles ou superficielles des travaux de Herbert Simon. Par ailleurs, ces interprétations diverses de la rationalité simonienne se rattachent implicitement à des positions méthodologiques bien différentes : position vis-à-vis de l'individualisme méthodologique, conception des problèmes économiques, statut accordé à l'hypothèse de rationalité, nature du raisonnement économique...
Herbert Simon (Prix Nobel 1978), est le premier à introduire cette notion : il remarque que les individus prennent leurs décisions sous l'influence de nombreux facteurs, parmi lesquels la raison et le calcul, mais également le sens de l'équité, la loyauté, l'expérience, la tradition et l'habitude, ce qui rend ce type d'approche infiniment complexe.
A la théorie néo-classique de l'homo-oeconomicus, Simon oppose la rationalité limitée et le "niveau d'aspiration et de satisfaction". Il donne une nouvelle vision de la structure de la prise de décision, applicable à toutes les organisations, fournissant ainsi une base à l'intégration de l'ensemble des sciences sociales.
Ce concept s'oppose à celui "d'anticipations rationnelles", soutenu par Muth ou Lucas.
L'objectif de H.Simon est toutefois "de déceler des régularités dans les comportements, et de les intégrer, si possible, dans un schéma théorique où seraient pris en compte à la fois les buts et les moyens de la décision".(B.Guerrien).
L'objectif de Simon est de renforcer l'analyse micro-économique, à l'aide d'une représentation plus réaliste de l'homo oeconomicus.
My Smeno
crée ton profil pour :
- > Annoncer un évènement
- > Participer aux forums
- > Gagner des cadeaux

