
Gagnez des cadeaux et rencontrez d’autres lycéens.
Inscrivez-vous
Le 06.01.09
Douai a inauguré ce Lundi 5 Janvier 2009, la deuxième classe de prépa au concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) de France, la première ayant était ouverte en 2008 à Paris et une troisième le sera dans quelques jours à Bordeaux.
Objectifs de cette classe préparatoire ? Permettre aux étudiants de la région, issus de milieux plus modestes, de se préparer au prestigieux concours. Aujourd’hui, environ trois quarts des étudiants qui réussissent le concours sont passés par une classe préparatoire privée, souvent très onéreuse et donc réservée à une partie assez aisée de la population. De plus les étudiants qui souhaitaient préparer le fameux concours étaient souvent obligés de partir sur Paris ou Bordeaux, car bien qu’efficace, l’enseignement à l’université de Douai ne préparait pas à l’ENM, avec cette prépa les étudiants pourront préparer efficacement celle-ci.
Les 11 étudiants de cette nouvelle prépa au premier concours de l’ENM ont désormais neuf mois pour le préparer et ainsi pouvoir réaliser leur rêve de carrière. Ils ont étaient sélectionnés sur dossier pour :
- leurs bons résultats à la fac,
- leur motivation,
- mais également sur des critères sociaux.
Cette classe préparatoire est rattachée à la faculté de droit de Douai, et bénéficiera donc de cours dispensés par des enseignants intervenant également en prépas privées et des magistrats. Pour permettre aux étudiants de trouver des solutions d’hébergement à des prix raisonnables pour eux, la prépa dispose d’un partenariat avec l’école des Mines.






