Rechercher

La santé en Afrique du sud

En Afrique du Sud, les étudiants étrangers doivent souscrire à une couverture maladie sud-africaine pour pouvoir s’inscrire à l’université. Mais la couverture de base est insuffisante et pour être remboursé à 100% de toutes vos dépenses de santé, choisissez en parallèle le Plan santé international SMENO à partir de 39 € par mois.

La couverture maladie obligatoire pour les étudiants étrangers

Pour pouvoir vous inscrire à l’université en Afrique du Sud, vous devez être couvert pour les soins hospitaliers par un organisme d’assurance sud-africain. La loi l’exige. Mais la couverture de base est insuffisante car elle ne prend pas en charge tous les soins médicaux. Pour être remboursé à 100% de tous vos frais vous avez le choix entre :

Quelques sites d’organismes d’assurance

Vous pouvez vous renseigner avant de partir pour connaître les modalités d’obtention du certificat d’assurance qui vous permettra de vous inscrire à l’université, et les modalités de paiement. Les frais d’assurance maladie ne sont pas compris dans les frais de scolarité : vous devrez les régler directement à votre assureur.

Comptez pour une année entre 4000 et 6500 Rand soit entre 350 et 530 Euros.

Les soins médicaux

Les hôpitaux publics et privés forment un réseau dense et couvrent tout le pays. Les soins sont de très bonne qualité mais chers. Si vous devez être soigné en hôpital privé, vous devez avoir une bonne assurance pour être pris en charge.

Le Plan santé international de la SMENO vous couvre à 100%, sans franchise.

Pour connaître les coordonnées de médecins généralistes, vous pouvez contacter le consulat de France le plus proche de votre lieu d’études.

Médicaments

Ils sont très faciles à trouver car les pharmacies sont nombreuses en Afrique du Sud. Si vous devez vous faire envoyer des médicaments de France, vous n’aurez aucun problème à la douane.

Soins dentaires

Là encore, ils sont de bonne qualité et les délais sont courts : comptez 3 à 4 jours d’attente pour un rendez-vous.

Que faire en cas d’urgence ?

Appelez une ambulance ou rendez-vous directement dans un hôpital ou une clinique. Munissez-vous de votre carte d’assuré PSI (Plan Santé International : vous en aurez besoin pour justifier votre prise en charge. Si vous le pouvez, contactez un conseiller du PSI.

Une assurance internationale santé-rapatriement pour être couvert à 100% : choisissez le PSI de la SMENO !

La couverture sociale n’existe pas en Inde. Cela signifie que vous devrez payer toutes les consultations, les médicaments et l’hôpital si vous êtes soigné là-bas. Et surtout, vous ne serez pas remboursé par la Sécurité sociale à votre retour en France. C’est pourquoi vous devez vous assurer avant de partir pour être pris en charge et couvert à 100% sur place.

Le Plan santé international de la SMENO est une assurance santé qui vous couvre à 100 % et sans franchise (médecin, médicaments et hôpital).

Vous bénéficiez en plus de garanties indispensables pour votre séjour :

  • l’assistance rapatriement ;
  • l’assistance juridique ;
  • la responsabilité civile internationale ;
  • l’assurance accident et décès ;
  • l’assurance contre le vol, la perte ou la destruction de bagages (durant le trajet pour vous rendre en Afrique du sud).


Vous pouvez également souscrire par téléphone au 09 72 67 60 00 du lundi au vendredi de 9h à 18h : appel non surtaxé

Sites utiles

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :