Rechercher

La santé en Espagne

En Espagne, les soins médicaux publics sont de bonne qualité et gratuits. Mais l’attente est longue pour obtenir une consultation chez un spécialiste. C’est à partir de là que le système privé prend la relève.

Avant de partir, vous devez demander la Carte européenne d’assurance maladie et nous vous conseillons de prendre une assurance santé internationale en complément, type Plan santé international SMENO.

Le système de santé en Espagne

En Espagne, les soins médicaux sont pris en charge par Insalud (Instituto Nacional de Gestion Sanitaria).
Généralement, le patient n’avance pas les soins. En tant qu’étudiant étranger issu d’un pays de l’Union européenne, vous bénéficiez des mêmes avantages que les étudiants espagnols mais vous êtes couvert par Carte européenne d’assurance maladie. Vous n’avez donc pas à vous inscrire à Insalud. Vous devez demander la Carte européenne d’assurance maladie avant de partir.

Le médecin traitant : clef de voûte du système

Comme en France, le patient doit choisir un médecin principal (l’équivalent du médecin traitant) qui l’oriente vers un spécialiste au besoin. On peut facilement obtenir un rendez-vous chez le médecin traitant ; en revanche, l’attente est longue pour une visite chez un spécialiste ou une intervention chirurgicale non urgente.

Les médicaments

Les pharmaciens espagnols sont très qualifiés et peuvent être de bon conseil même s’ils ne remplacent pas une visite chez le médecin. Tout comme en France, les pharmacies de garde sont affichées sur les vitrines.

En matière de médicaments :

  • l’Espagne est plus souple que la France et il est possible de se procurer certains médicaments sans ordonnance plus facilement (qui ne sont pas remboursés dans ce cas-là) ;
  • les tarifs des médicaments sont raisonnables car l’Etat plafonne les prix.
    En règle générale 40 % du prix des médicaments restent à la charge du malade. Vous n’avancerez pas la totalité des frais, mais juste la somme qui reste à votre charge.

Les limites du système public

Les listes d’attente parfois longues incitent les établissements privés à prendre le relais. Les soins, plus chers, sont pris en charge par des assurances privées. Egalement, les soins dentaires et optiques ne sont pas remboursés par Insalud.
Grâce à la Carte européenne d’assurance maladie, vous serez peut-être en partie pris en charge par la Sécurité sociale française à votre retour mais sans doute pas en totalité. Conservez bien vos justificatifs au cas où.

Un remboursement partiel des soins par la Sécurité sociale française

Si vous passez par le système public, vous n’aurez normalement pas de frais à avancer. Par contre, si vous passez par le système privé ou si vous devez aller chez le dentiste, vous devrez payer les soins (l’établissement vous enverra directement la facture). Vous pourrez ensuite envoyer vos justificatifs à la Sécurité sociale en France qui vous remboursera sur la base du tarif français, pas sur ce que vous aurez payé réellement.

Par exemple, pour une consultation chez un médecin, vous serez remboursé à 70% sur le tarif de base fixé par la Sécurité sociale. Si la consultation est plus chère, la différence est à votre charge. De même, vous risquez d’attendre très longtemps avant de recevoir les remboursements.

Comment faire pour être remboursé à 100 % de tous vos frais réels ?

C’est très simple : il vous suffit de souscrire au Plan santé international SMENO conçu spécialement pour les étudiants ! Le PSI est une assurance santé étudiante qui vous rembourse la part de frais qui reste à votre charge. Il complète les remboursements de la Sécurité sociale espagnole.


Grâce à lui, vous êtes couvert à 100 % et sans franchise. Vous bénéficiez en plus de garanties indispensables pour votre séjour :

  • l’assistance rapatriement ;
  • l’assistance juridique ;
  • la responsabilité civile internationale ;
  • l’assurance accident et décès ;
  • l’assurance contre le vol, la perte ou la destruction de bagages (durant le trajet pour vous rendre en Espagne).


Vous pouvez également souscrire par téléphone au 09 72 67 60 00, du lundi au vendredi de 9h à 18h : appel non surtaxé

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :