Rechercher

La santé en Hongrie

En Hongrie, la qualité et l’accès aux soins médicaux sont bons. Les patients doivent simplement payer des tickets modérateurs.

Durant vos études en Hongrie, vous bénéficiez de la même couverture sociale que les Hongrois mais vous êtes couvert par votre Carte européenne d’assurance maladie avant de partir.  En parallèle, vous pouvez souscrire à une assurance santé internationale telle que le Plan santé international de la SMENO pour être remboursé à 100% et bénéficier d’un pack d’assurance complet.

Le système de santé en Hongrie

En Hongrie, le système de santé est national et la plupart des frais sont pris en charge par la Sécurité sociale hongroise.
Les patients paient une participation aux soins sous forme de tickets modérateurs. Mais ils n’avancent pas d’autres frais. En tant qu’étudiant français, vous bénéficiez des tarifs et du fonctionnement du système hongrois car vous êtes couvert par votre Carte européenne d’assurance maladie. Sur place, vous devrez donc payer les tickets modérateurs.

Le médecin généraliste au centre du fonctionnement

Une fois sur place, vous devrez choisir un médecin généraliste fonctionnaire ou conventionné. S’il ne vous convient pas, vous êtes autorisé à en changer une fois par an. Le médecin généraliste vous oriente vers un spécialiste.
Si vous consultez hors du parcours de soins classique, le montant du ticket modérateur est plus élevé.
Mais vous pouvez consulter directement un gynécologue, un dermatologue ou encore un ophtalmologue.

Les soins dentaires

Ils sont à la charge du patient. Les soins sont gratuits pour les moins de 18 ans. Il est important de souligner que la qualité des soins dentaires est excellente et les tarifs pratiqués beaucoup moins chers qu’en France.

Les médicaments

Les médicaments, pour la plupart des génériques, sont répertoriés sur une liste. Ils sont partiellement remboursés par la Sécurité sociale et le patient doit en plus payer un ticket modérateur.

Montants des tickets modérateurs

Consultation chez un médecin :

  • 300 HUF (1,2 €) avec la feuille de transfert (ordonnance) ;
  • 600 HUF sans la feuille de transfert ;
  • 1000 HUF en dehors de horaires de consultation.

Hospitalisation :

  • 300 HUF : forfait journalier avec la feuille de transfert ;
  • 4000 HUF : frais d’admission sans ordonnance du médecin ;
  • 800 HUF : forfait journalier sans feuille de transfert.

Pharmacie :

  • 300 HUF ;
  • le montant des médicaments est ensuite pris en charge de 0 à 100% en fonction du type du médicament.

Remboursement partiel des soins

En Hongrie, vous n’aurez normalement pas besoin d’avancer beaucoup d’argent pour les consultations. Par contre, vous devrez avancer les médicaments. De même, si vous devez allez chez le dentiste, vous devrez avancer les frais. Vous pourrez peut être vous faire rembourser partiellement par la Sécurité sociale française à votre retour, au tarif de remboursement français, pas sur la somme que vous aurez réellement payée.

Comment demander la CEAM ?

Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre CEAM à votre centre de Sécurité sociale étudiant.
Si vous êtes affilié à la SMENO appelez le 09 72 67 60 00, du lundi au vendredi de 9h à 18h: appel non surtaxé ou demandez-là sur smeno.com. Vous la recevrez par la poste.
Si vous ne l’avez pas reçue avant de partir, votre centre de Sécurité sociale doit vous fournir une attestation Sécurité sociale.
Sur place présentez systématiquement votre CEAM aux professionnels de santé.

Comment faire pour être remboursé à 100 % de tous vos frais réels ?

C’est très simple : il vous suffit de souscrire au Plan santé international SMENO conçu spécialement pour les étudiants ! Le PSI est une assurance santé étudiante qui vous rembourse la part de frais qui reste à votre charge. Il complète les remboursements de la Sécurité sociale danoise.


Grâce à lui, vous êtes couvert à 100 % et sans franchise. Vous bénéficiez en plus de garanties indispensables pour votre séjour :

  • l’assistance rapatriement ;
  • l’assistance juridique ;
  • la responsabilité civile internationale ;
  • l’assurance accident et décès ;
  • l’assurance contre le vol, la perte ou la destruction de bagages (durant le trajet pour vous rendre en Hongrie).

Vous pouvez également souscrire par téléphone au 09 72 67 60 00, du lundi au vendredi de 9h à 18h : appel non surtaxé

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :