Rechercher

La santé aux Pays Bas

Avec la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous êtes couvert aux Pays-Bas et remboursé sur place par l’assureur Agis Zorgverzekeringen.

Attention, les tarifs des soins sont très élevés et la participation des habitants aux frais est importante : pour être remboursé à 100% et sans franchise, le Plan santé international de la SMENO vous couvre.

Le médecin traitant

Le médecin traitant est la clé de voûte du dispositif : tout comme en France, vous devez en choisir un et le consulter à chaque fois que vous êtes malade. C’est lui qui décide de vous orienter si nécessaire vers les services compétents. C’est un peu le garde fou du système car il est le passage obligé pour aller à l’hôpital (excepté en cas d’urgence).

Les médicaments

On distingue deux types de pharmacies :

  • l’ Apotheek : pour les médicaments prescrits par le médecin
  • le Drogist : médicaments en ventre libre et des produits de parapharmacie.

L’hôpital

Les frais d’hospitalisation sont gratuits et pris en charge sur présentation de l’accord du médecin traitant. Si vous n’avez pas pu consulter un médecin au préalable, présentez votre Carte européenne d’assurance maladie : l’hôpital contactera votre caisse d’assurance maladie aux Pays-Bas, Agis Zorgverzekeringen.

Agis Zorgverzekeringen : votre centre de Sécurité sociale en Hollande

En arrivant aux Pays-Bas, vous devez avoir avec vous votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous couvre durant votre séjour.
Une fois sur place, vous contactez l’assureur Agis Zorgverzekeringen qui gère les dossiers des assurés vivant temporairement aux Pays-Bas. Une fois inscrit après avoir présenté votre CEAM, l’ Agis vous rembourse directement sur votre compte bancaire.

Un remboursement partiel des soins

Aux Pays-Bas, les dépenses de santé ne sont pas remboursées à 100%. Vous serez donc remboursé partiellement par Agis Zorgverzekeringen.

Vous pouvez aussi décider d’avancer les frais et de vous faire rembourser par la Sécurité sociale française à votre retour sur justificatifs (attention : cette possibilité ne vous dispense pas de demander votre CEAM. Si vous ne l’avez pas fait, vous ne serez pas remboursé). Dans ce cas-là, la Sécurité sociale calculera vos remboursements sur les tarifs de base des soins français, pas sur ce que vous avez réellement payé.
Dans les 2 cas, une partie des soins reste à votre charge.

La Carte européenne d’assurance maladie : comment la demander ?

Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre CEAM à votre centre de Sécurité sociale étudiant. Si vous êtes affilié à la SMENO appelez le 09 72 67 60 00, du lundi au vendredi de 9h à 18h: appel non surtaxé ou demandez-là sur smeno.com. Vous la recevrez par la poste.
Si vous ne l’avez pas reçue avant de partir, votre centre de Sécurité sociale doit vous fournir une attestation Sécurité sociale. Sur place présentez votre CEAM aux professionnels de santé.

Une démarche indispensable avant de partir

Attention : si vous n’avez pas demandé votre CEAM avant de partir et qu’il vous arrive quelque chose durant votre séjour, vous devrez payer tous les frais de santé. Notez bien qu’aux Pays-Bas tout particulièrement, les frais de santé sont très élevés. Alors ne la négligez pas !

Comment faire pour être remboursé à 100 % de tous vos frais réels ?

C’est très simple : il vous suffit de souscrire au Plan santé international SMENO conçu spécialement pour les étudiants ! Le PSI est une assurance santé étudiante qui vous rembourse la part de frais qui reste à votre charge. Il complète les remboursements de la Sécurité sociale.
Grâce à lui, vous êtes couvert à 100 % et sans franchise (médecin, médicaments et hôpital). Vous bénéficiez en plus de garanties indispensables pour votre séjour :

  • l’assistance rapatriement ;
  • l’assistance juridique ;
  • la responsabilité civile internationale ;
  • l’assurance accident et décès ;
  • l’assurance contre le vol, la perte ou la destruction de bagages (durant le trajet pour vous rendre aux Pays-Bas).

Vous pouvez également souscrire par téléphone au 09 72 67 60 00, du lundi au vendredi de 9h à 18h : appel non surtaxé

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :