Rechercher

La santé au Québec

Grâce à une entente de réciprocité entre la France et le Québec, les étudiants français au Québec dépendent de la couverture sociale québécoise et bénéficient de l’assurance maladie et de l’assurance médicaments. Toutefois, certains frais ne sont pas pris en charge et si vous voyagez hors du Québec, vous n’êtes plus couvert systématiquement. Pour votre tranquillité, vous avez sans doute intérêt à souscrire en plus à l’assurance maladie internationale SMENO : le Plan santé international.

Votre assurance maladie au Québec

En vertu de l’entente de réciprocité entre la France et le Québec, les étudiants français sont couverts par la RAMQ. Ils ont droit à l’assurance maladie et à l’assurance médicaments au même titre que les Québécois.

Vous ne devez donc pas souscrire au régime collectif d’assurance médicale, normalement obligatoire pour tout étudiant étranger.

Pour bénéficier de la couverture de la RAMQ, vous devez être inscrit au régime de Sécurité sociale en France (soit vous êtes couvert par l’un de vos parents, soit vous dépendez de la Sécurité sociale étudiante) et en fournir la preuve.

Avant de partir

Faites remplir un formulaire SE-401-Q-102, «Attestation d’appartenance au régime français préalablement au départ pour le Québec».
Si vous partez dans le cadre d’un échange inter-universitaire procurez-vous le formulaire SE 401 Q 106 complété par votre université en France. Vous restez inscrit dans votre université française mais vous êtes remboursé par la RAMQ.

Sur place

Adressez-vous le plus rapidement possible à la RAMQ pour obtenir votre carte d’assuré : la carte Soleil.

Vous devez fournir :

  • le formulaire SE-401-Q-102 ou SE-401-Q-106
  • le certificat d'acceptation pour études, délivré par le Ministère québécois des communautés culturelles et de l'immigration
  • une preuve de votre nationalité française (par exemple votre passeport)
  • une preuve de votre inscription dans une université québécoise (sauf si vous partez dans le cadre d’un échange inter-universitaire)

Le système de soins :

Tout comme en France, vous pouvez consulter un médecin généraliste, faire des examens à l’hôpital, etc. Il existe au Québec des centres locaux de services communautaires (les CLSC) qui travaillent en collaboration avec les hôpitaux et regroupent plusieurs professionnels de santé.
Autre service : la ligne info-santé CLSC au 418 648-2626. Des professionnels vous conseillent et vous orientent vers le bon praticien à consulter.

La qualité des soins est très bonne

Les soins remboursés :
Les personnes assurées bénéficient gratuitement des soins médicaux couverts par le régime d'assurance maladie et des médicaments. Seuls les médicaments prescrits par le médecin et qui figurent sur la liste des 5 000 médicaments remboursables sont remboursés.

Les soins non remboursés :

Attention : si vous voyagez hors du Québec (dans les autres provinces canadiennes ou aux Etats-Unis), vous n’êtes pas couvert en cas de problème par la RAMQ. 

Coordonnées

Organisme de Sécurité sociale au Québec
Régie de l’assurance Maladie du Québec – RAMQ. C’est l’organisme que vous devrez contacter dès votre arrivée au Québec.

Coordonnées :
Québec : 1125, chemin Saint-Louis, Sillery (Québec) G1S 1E7.
Tel : (418) 646-4636
Montréal : 425, boulevard De Maisonneuve Ouest, 3e étage, bureau 303, Montréal (Québec) H3A 3G5
Tel : (514) 864-3411
Site de sécurité sociale au Québec  

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :