Rechercher

La santé en Suisse

Muni de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous êtes soumis au même régime que n’importe quel citoyen helvète : vous devrez payer une franchise médicale annuelle assez élevée avant d’être remboursé pour vos soins médicaux.
De plus les soins dentaires et optiques ne sont pas remboursés. Alors en parallèle de la CEAM, souscrivez à une assurance santé internationale pour être remboursé à 100% : le Plan santé international SMENO est fait pour vous !

Les assurances

Les centres de Sécurité sociale qui encaissent les cotisations et remboursent les soins sont des assurances privées. Il existe deux niveaux d’assurance :

  • l’assurance maladie : obligatoire (qui équivaut au premier niveau de remboursement au même titre que la Sécurité sociale en France) ;
  • l’assurance indemnités journalières : facultative, mais qui permet d’être mieux remboursée (elle joue un peu le même rôle que nos complémentaires santé).
    Dans votre cas : avec la Carte européenne d’assurance maladie, vous serez assuré au premier niveau.

Les franchises médicales

En plus des cotisations, chacun doit payer une franchise annuelle avant de pouvoir se faire rembourser pour ses soins. Le montant de ces franchises est plus ou moins élevé en fonction de l’assurance maladie de chaque adhérent : plus la cotisation est élevée, plus la franchise médicale est basse.
La franchise ordinaire s'élève à 300 FS (un peu mois de 200 €) par année civile.

Dans votre cas : vous serez soumis au système de franchise annuelle et vous ne serez pas remboursé pour cela.

La qualité et le montant des soins

En adéquation avec le niveau de vie en Suisse, les soins médicaux sont de très bonne qualité et très chers.

Les soins pris en charge avec franchise

  • tous les soins médicaux ;
  • les analyses et médicaments ;
  • le séjour en division commune à l'hôpital ;

L’hospitalisation d’urgence et les soins liés à une grossesse sont pris en charge sans franchise.

Les soins non pris en charge : Les soins dentaires et optiques

Si vous devez aller chez le dentiste, conservez bien vos justificatifs de factures car vous pourrez peut-être vous faire rembourser une petite partie par la Sécurité sociale à votre retour en France.

Prix d’une consultation

  • Pour une consultation chez le médecin, comptez 100 FS (environ 65 €) : Avance des frais et remboursement
  • Chez le médecin et à la pharmacie : Dans la plupart des cas, vous devrez avancer les frais puis vous faire rembourser par l’assurance maladie suisse.
  • A l’hôpital : Le plus souvent, vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais : l’hôpital facture directement à l’assurance qui vous re facturera ensuite vos frais de participation.

A qui envoyer les justificatifs de soins pour vous faire rembourser ?
En tant qu’étudiant étranger, vous dépendez de l’Institution commune LAMal. C’est elle qui vous remboursera sur présentation des ordonnances et de votre Carte européenne d’assurance maladie.

Comment demander la Carte européenne d’assurance maladie ?

Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre CEAM à votre centre de Sécurité sociale étudiant. Si vous êtes affilié à la SMENO appelez le 09 72 67 60 00  Vous la recevrez par la poste. Si vous ne l’avez pas reçue avant de partir, votre centre de Sécurité sociale doit vous fournir une attestation Sécurité sociale. Sur place, présentez systématiquement votre CEAM (ou l’attestation) aux professionnels de santé. Si vous n’avez pas la carte ou l’attestation, vous devrez payez les soins et vous ne serez pas remboursé par la Sécurité sociale en France.

Pour être remboursé à 100% sans franchise : le PSI SMENO !

Le Plan Santé international est une assurance santé étudiante qui couvre vos dépenses santé à 100 % et sans franchise (médecin, médicaments et hôpital). Vous bénéficiez en plus d’un pack assurance indispensable durant votre séjour :

  • l’assistance rapatriement ;
  • l’assistance juridique ;
  • la responsabilité civile internationale ;
  • l’assurance accident et décès ;
  • l’assurance contre le vol, la perte ou la destruction de bagages (durant le trajet pour vous rendre en Suisse).


Attention : le PSI ne vous dispense pas de demander la CEAM.

Vous pouvez également souscrire par téléphone au 09 72 67 60 00 (Lun-Ven 9H/18H appel non surtaxé).

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :