Rechercher

Assurance santé pour voyager et étudier aux Pays-Bas

En savoir plus sur le Pays Bas

CAPITALEAmsterdam
MONNAIEEuro
FUSEAU HORAIRE+ 0h
CLIMATTempéré
VACCINSAucun vaccin est obligatoire
VISANON
LANGUENéerlandais

Le système de soins aux Pays Bas

Aux Pays-Bas, les dépenses de santé ne sont pas remboursées à 100%. Vous serez donc remboursé partiellement par Agis Zorgverzekeringen.

Vous pouvez aussi décider d’avancer les frais et de vous faire rembourser par la Sécurité sociale française à votre retour sur justificatifs (attention : cette possibilité ne vous dispense pas de demander votre CEAM. Si vous ne l’avez pas fait, vous ne serez pas remboursé). Dans ce cas-là, la Sécurité sociale calculera vos remboursements sur les tarifs de base des soins français, pas sur ce que vous avez réellement payé.
Dans les 2 cas, une partie des soins reste à votre charge.

Le médecin traitant

Le médecin traitant est la clé de voûte du dispositif : tout comme en France, vous devez en choisir un et le consulter à chaque fois que vous êtes malade. C’est lui qui décide de vous orienter si nécessaire vers les services compétents. C’est un peu le garde fou du système car il est le passage obligé pour aller à l’hôpital (excepté en cas d’urgence).

Les médicaments

On distingue deux types de pharmacies :

  • l’ Apotheek : pour les médicaments prescrits par le médecin
  • le Drogist : médicaments en ventre libre et des produits de parapharmacie.

L’hôpital

Les frais d’hospitalisation sont gratuits et pris en charge sur présentation de l’accord du médecin traitant. Si vous n’avez pas pu consulter un médecin au préalable, présentez votre Carte européenne d’assurance maladie : l’hôpital contactera votre caisse d’assurance maladie aux Pays-Bas, Agis Zorgverzekeringen.

Agis Zorgverzekeringen : votre centre de Sécurité sociale en Hollande

En arrivant aux Pays-Bas, vous devez avoir avec vous votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous couvre durant votre séjour.
Une fois sur place, vous contactez l'assurance maladie Agis Zorgverzekeringen qui gère les dossiers des assurés vivant temporairement aux Pays-Bas. Une fois inscrit après avoir présenté votre CEAM, l’Agis vous rembourse directement sur votre compte bancaire.

Numéros à contacter en cas d'urgence aux Pays Bas

Pour contacter les pompiers, ambulances, samu aux Pays Bas, composez le 112

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :