Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

La santé en Russie

Destination
Infos pratiques
Que faire en cas de sinistre ?
Foire aux questions
Articles sur le sujet

Devis gratuit, personnalisé et immédiat

Avant de partir à l’étranger, il est conseillé d’assurer sa santé pour partir sereinement et profiter pleinement de son séjour. Afin de vous proposer l’assurance santé adaptée à votre séjour à l’étranger pouvez-vous m'en dire plus sur vous?

Je suis , je suis né(e) le et je pars du au .
J'y vais dans le cadre
et mon établissement code promo
.

Mon école (ou université) étrangère de remplir un formulaire spécifique (waiver).

Enfin,

Ces coordonnées nous permettront exclusivement de répondre à votre demande.
Elles ne seront ni conservées, ni réutilisées pour une autre finalité.

Le traitement des informations vous concernant a été déclaré à la CNIL pour la gestion de nos fichiers clients / prospects. Les destinataires des informations vous concernant sont les services de la SMENO, SMENO Assurances, les établissements de la Sécurité sociale, les organismes bancaires pour les informations permettant les règlements et leur gestion. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 06 Janvier 1978 modifiée le 6 aout 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données collectées vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un courrier postal à l'adresse suivante : SMENO – Service client – CS 90027 59046 Lille Cedex ou par e-mail cliquez ici.

retour
Selon ce que vous m'avez dit, voici ce que je peux vous proposer :
le Plan Santé Internationalle Plan Santé International MasterLe PVT : Séjour programme vacances travail.
Vous avez la possibilité de souscrire en ligne immédiatement ou si vous souhaitez plus de précisions vous rendre en agence ou encore contacter un conseiller au 09 72 67 60 00 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

En savoir plus sur la Russie

CAPITALEMoscou
MONNAIERouble
FUSEAU HORAIRE+ 1h à + 11h
CLIMATContinental avec hivers très froids
VACCINSaucun vaccin n'est exigé il est conseillé d'être à jour pour les suivants :
typhoïde, tétanos, diphtérie, poliomyélite, hépatite A et B.
VISAOUI et passeport en cours de validité
LANGUERusse

L’assurance médicale obligatoire pour les étudiants étrangers

Dès votre arrivée en Russie, vous êtes tenu au même titre que les étudiants russes de vous affilier au régime d’assurance maladie. Le montant de la cotisation varie entre 75 et 150 € : il dépend du programme d’assurance choisi et de votre ville de séjour. Si vous passez par le réseau Racus, c’est à lui que vous paierez les frais de cotisation. Sinon, vous devrez directement contacter le centre d’assurance maladie de votre ville.

Des soins gratuits mais de qualité moyenne

Une fois inscrit, vous serez rattaché à un établissement situé dans votre ville où vous pourrez vous faire soigner gratuitement. En théorie, car en pratique, c’est très différent. De plus, de nombreux témoignages attestent que les soins gratuits sont de mauvaise qualité.

Donc attention ! Vous devrez sans doute bénéficier de soins payants, c’est pourquoi vous devez prendre une assurance internationale (type Plan santé international SMENO) qui prendra en charge vos frais de santé.

Gardez toujours en tête que le système de santé est défaillant en Russie, même si de nombreux efforts sont faits : les infrastructures sont vétustes et les pharmacies en nombre insuffisant. L’accès à un service de meilleure qualité se paie.

Les médecins russes ont tendance à prescrire de nombreuses analyses médicales, ainsi que des petits “à côtés” parfois inutiles. Soyez vigilants car, outre le fait que vous n’en avez pas forcément besoins, les tarifs peuvent aller du simple au quadruple. Même en étant remboursé, pensez que vous devrez avancer les frais sur place.

Les différents types d’établissements médicaux

  • les polycliniques publiques : ce sont les hôpitaux conventionnés avec l’assurance maladie russe. La personne affiliée est rattachée à un centre médical et peut s’y faire soigner gratuitement. 
  • les polycliniques privées : les consultations y sont payantes et non prises en charge par l’assurance russe. Le patient doit avoir une assurance privée pour être pris en charge.
  • les polycliniques d’expatriés : la qualité des soins y est très bonne mais les prix sont très très élevés.

La plupart des internautes français qui vivent en Russie déconseillent vivement les polyclinique d’Etat et conseillent plutôt de tenter sa chance auprès des polycliniques privées, même si là aussi, la qualité du service varie d’un endroit à l’autre.

Comment trouver un médecin ou un professionnel de santé ?

Le plus simple est de téléphoner au Consulat qui vous donnera une liste mise à jour.

Quels numéros contacter en cas d'urgence en Russie ?

Gardez toujours sur vous votre carte de police d’assurance russe et votre carte d’assuré PSI. Si vous devez êtes transporté d’urgence dans un hôpital, vous pouvez prouver que vous êtes solvable.
Sinon, contactez directement le PSI SMENO qui vous orientera vers des professionnels de santé sur place.
Si vous parlez bien russe, vous pouvez composer les numéros d’urgence suivants :

  • Pompiers : 01
  • Police : 02
  • Ambulances, urgences médicales : 03

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :