BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Logement étudiant. Retour au BLOG

4 conseils pour réussir une coloc entre amis

La coloc avec des amis, ça passe ou ça casse ! Vous adorez vos amis mais vivre au quotidien à leurs côtés demande de respecter des règles strictes afin d’éviter que l’ambiance et vos relations ne se détériorent.

Quelques conseils pour une entente sereine :

1. Choisir un appartement conçu pour la coloc

Il est important de ne pas se marcher sur les pieds et avoir un minimum d’intimité. Essayez de trouver un appartement où votre chambre vous permet également de pouvoir y étudier et si possible une salle commune assez spacieuse où chacun pourra éventuellement recevoir amis ou famille.

2. Répartir les tâches quotidiennes

Ménage, courses, factures… il faut que vous vous mettiez d’accord dès le premier jour sur l’organisation et fixiez des règles que vous vous engagez à tenir. Faire une sorte de planning géant fixe permettra d’éviter tout conflit.

3. Délimiter votre espace

Dans le frigo, dans les placards, la penderie… délimitez un périmètre équitable pour ne pas vous étendre et envahir votre colocataire et ainsi éviter les disputes.

4. Respecter les horaires des autres

Que vous révisiez ou exerciez un job étudiant avant ou après vos cours, vous allez surement vivre en horaires décalés. Pour que l’ambiance reste au beau fixe instaurez un signe qui permettra à tout le monde de savoir qu’il ne doit pas faire de bruit ni organiser une fête certains soirs de la semaine.

Pensez à assurance votre colocation, pensez à l'assurance smeno!

Voir Assurance multirisque habitation à partir de 25€/an Devis immédiat