BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

5 astuces pour booster votre mémoire

Vous rencontrez des difficultés pour mémoriser ? pas de panique, il suffit de quelques exercices pour vous aider.

1. Avoir une bonne hygiène de vie

Pensez à adapter une hygiène de vie quotidienne saine en intégrant si ce n’est pas déjà le cas une activité physique, en privilégiant un certain équilibre alimentaire et le sommeil.

Défoulez-vous : Cela peut dépendre aussi de votre forme physique, si vous êtes fatigué moralement ou physiquement, essayez de vous détendre, de faire du sport pour vous vider la tête

Mangez sainement : éviter les repas trop riches et l’alcool qui ont tendance à assommer l’esprit et ne favorise pas la vivacité de celle-ci ! Pensez à privilégier certains aliments comme le café, les féculents, le foie, les myrtilles, le chocolat ou encore les huitres et évitez les excitants le soir comme le thé, l’alcool ou le café.

2. Utiliser les moyens mnémotechniques

Essayez de trouver des techniques pour vous souvenir de choses difficiles à retenir, des souvenirs personnels, des références qui vous parlent… 

3. Répéter et recopier

Répétez en boucle ou recopiez, cela vous aidera à comprendre et à mémoriser ce que vous devez apprendre ou ce que vous avez à faire et surtout sélectionnez les informations, éliminez tout le superflu !

4. S’entraîner à des jeux

Retrouvez des jeux en ligne comme

5. Se lancer des défis quotidiens

Chaque jour entrainez-vous à retenir une chose précise, une information liée à l’actualité, un numéro de téléphone, la définition d’un mot, des dates d’anniversaire, une liste successive de mots que vous notez le matin et que vous vous récitez plusieurs fois dans la journée…