BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Stage, emploi & job étudiant. Retour au BLOG

5 astuces pour une lettre de motivation de stage parfaite

La rédaction d’une lettre de motivation de stage représente souvent un moment difficile. Toutefois, sachez que cet élément est celui qui permettra de vous démarquer auprès du recruteur. En suivant des étapes précises, vous réussirez à obtenir une lettre de motivation de stage parfaite. Voici les 5 astuces à appliquer pour réaliser une lettre de motivation parfaite :

1. La présentation et le style

Avant de rédiger le contenu, sachez que la présentation de votre lettre est d’une grande importance. Elle donne au recruteur une première impression. Tout d’abord, il faut qu’elle tienne sur une seule page. Ainsi toutes les informations sont réunies, plusieurs pages font perdre du temps aux recruteurs et donnent une image plutôt brouillon de votre lettre. De plus, même s'il faut détailler vos compétences et votre expérience, sachez que le tout doit être écrit sur 15 ou 20 lignes maximum

De cette façon, la lettre de motivation sera aérée et claire. Au niveau de la rédaction, il est indispensable de choisir une couleur neutre, telle que le noir. De plus, il s’avère très important de ne pas faire de fautes d’orthographe, de grammaire et de soigner le style lors de la rédaction.

2. Respecter un ordre précis

Lors de la rédaction de votre lettre de candidature, il est essentiel que le contenu suive une certaine logique. Plus que le style, vous devez écrire votre lettre comme si vous écriviez une histoire. Tout d’abord, la première phrase doit répondre à une question simple “Pourquoi envoyez-vous votre candidature ?”. Si vous envoyez une candidature spontanée ou si vous répondez à une offre précise, il faut l’expliquer dès le début. Ensuite, vous pouvez parler de votre parcours. Ce dernier concerne les études et les expériences diverses. Enfin, vous terminez sur votre rôle au sein de l’entreprise au cours du stage.

3. Adapter sa lettre à l’offre de stage

Pour écrire une lettre de motivation parfaite, il faut tout d’abord la personnaliser. Ce point peut paraître évident en apparence, or votre contenu doit reprendre les critères du poste. En effet, même si vous avez les compétences pour un poste défini, ce poste peut varier selon l’entreprise. Si vous n’avez jamais travaillé dans ce type de structure posez-vous la question : “Comment pourrais-je m’adapter et être compétent ?” et donnez la réponse dans la lettre. Gardez en tête que la lettre de motivation sert à vous vendre.

Vous pouvez bien entendu utiliser des modèles de lettre de motivation pour avoir une base mais il vous sera nécessaire ensuite de la personnaliser, en fonction de vos compétences, votre parcours, mais aussi en fonction du poste et de l'entreprise visés via cette lettre de motivation.

4. Une lettre complète et pertinente

De plus, il ne faut oublier aucun point. Par exemple, si le descriptif contient en plus des caractéristiques du poste, une mention sur les compétences informatiques et les langues, ne les oubliez pas ! Il faut penser qu’un recruteur reçoit de nombreux CV et lettres de motivation, ainsi il recevra seulement en entretien les candidatures les plus pertinentes et complètes. Un stage permet d’approfondir vos connaissances et votre CV peut être limité en étant encore dans le circuit des études.

Toutefois, il est très important d’expliquer ce que vous allez apporter à l’entreprise. Toutes les qualités peuvent être mises en avant. Par exemple, vous pouvez insister sur votre bilinguisme ou votre polyvalence. Une entreprise doit connaître immédiatement quels sont les avantages que vous allez apporter.

5. Utiliser des formules précises

Même si la tendance des candidatures est à l’originalité, sachez rester neutre avec votre lettre de motivation de stage, elle illustrera tout votre sérieux. Par exemple, la lettre se termine toujours par une formule de politesse. Ne cherchez pas à vous différencier sur ce point-là, restez classique et optez pour une des nombreuses formules qui existent. Par exemple : “Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations”. Les expressions se déclinent, mais elles doivent rester formelles.