Rechercher

Logement étudiant

7 étapes incontournables pour trouver son logement étudiant

Chercher un appartement et emménager n’est pas toujours chose facile, surtout si vous devez changer de région pour vos études.

Il faut penser à plusieurs choses en même temps et cela peut vous stresser. Pour cela nous vous aidons dans vos recherches et votre installation pour une rentrée sereine.

Les types de logements

Pour commencer il faut réfléchir au type de logement qui vous correspond le mieux, car vous avez le choix entre plusieurs types de locations :

  • Logement personnel (chambre, studio ou appart étudiant)
  • Logement chez l’habitant
  • Résidence universitaire

Si votre budget est limité, un logement chez l’habitant ou en résidence universitaire sera plus économique.

Où chercher ?

Pour chercher un logement aujourd’hui vous avez le choix :

Le bon coin

Se loger

Pap

Studylease

Mapiaule

Immojeune

Crous

Smeno Immo : contactsmenoimmo@smeno.fr

Seul ou en coloc ?

Si vous avez des amis qui cherchent également un logement vous pouvez alors vous mettre en colocation, ainsi vous pourrez avoir un logement plus grand pour un loyer raisonnable.

Attention toutefois, ne faites pas une colocation avec n’importe qui, chacun a son propre rythme de vie et cela peut créer des conflits. Pour éviter cela il faut respecter une ligne de conduite, favoriser la communication entre vous, respecter ses colocataires, se répartir les tâches et imposer quelques règles pour optimiser le confort de chacun.

Les choses indispensables à vérifier à la première visite

  • Lors de votre première visite, pensez à bien regarder le quartier et son ambiance pour cela essayez plutôt d’organiser votre visite entre 17h et 19h.
  • Regarder également s’il y a des commerces à proximité ou s’il est bien desservi par les transports en commun par rapport à votre école.
  • Faites bien attention à ce que votre immeuble ou maison (si logement chez l’habitant) soit bien sécurisé.
  • Le logement doit être propre et lumineux. Pensez à regarder dans tous les coins, qu’il n’y ait pas de moisissure sur les plafonds par exemple, ou encore qu’il n’y ait pas de courant d’air prés des fenêtres.

Il faut que vous repartiez de la visite avec toutes les réponses à vos questions.

L’emménagement

Pour emménager souvent cela coûte cher avec la location d’un utilitaire (qui est majorée pour un jeune conducteur) et qu’il faut ramener dans les délais à l’endroit de départ.

Mais désormais vous pouvez louer en aller simple grâce à Rent and Drop.

Les aides financières

Pour vous aidez à financer votre appartement vous avez le droit :

  • A la bourse CROUS, sur critères sociaux (dépend de votre situation).
  • A l’aide au logement (APL) de la CAF qui se calcule en fonction de vos revenus et de votre loyer.

Les dépenses à prévoir

Le loyer (hors charge), en moyenne comptez 450 euros pour un studio et 600 euros pour un T2.

La caution, parfois c’est jusqu'à 2 mois de loyer. Faites donc tout pour la récupérer.

Les charges, pensez à bien regarder ce qu’elles comprennent (l’eau, les communs, la taxe d’habitation), comptez 40 euros.

L’électricité, il faudra souscrire chez un fournisseur d’électricité dès votre arrivée et comptez 35 euros en moyenne.

L’assurance, pensez à assurer votre appartement grâce à l’assurance SMENO à partir de 27euros/an pour une chambre en résidence universitaire, et 62 euros/an pour un studio.

Internet, pour ça il faut chercher les offres du moment, fibre ou ADSL, car cela évolue tout le temps, comptez entre 10euros/mois chez Red by SFR ou 15 euros/mois si vous préférez Bouygues.

Les courses, pour 1 personne seule compter environ 200 euros par mois.

Pensez également à une petite somme d’argent pour les imprévus environ 50 euros/mois.

Au total cela représente environ 790 euros/mois pour un studio et 940 euros/mois pour un T1, mais cela dépend de la ville dans lequel vous êtes et la taille de votre logement.

Pensez à faire votre demande de bourse et/ou d’APL rapidement.

Logement étudiant
Assurance habitation
À partir de 29€/an
Assurance habitationDevis gratuit et immédiat

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :