BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Logement étudiant. Retour au BLOG

A quoi servent les assurances habitation et auto ?

Assurer son logement ou assurer sa voiture sont des étapes incontournables pour être couverts et indemnisé en cas de sinistres.

1. L’assurance habitation
Cette assurance est obligatoire. Appelée assurance multirisque habitation, cette assurance permet d’être couvert en cas de sinistres tels qu’un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage (tous les contrats n’inclus pas cette garantie), un bris de glace, en cas de dommages aux appareils électriques ou encore la responsabilité civile qui vous couvre si vous endommagez un bien chez un tiers. Chaque sinistre doit être déclaré à l’assurance.

Pour un dégât des eaux
Vous devez remplir un constat amiable de dégâts des eaux  sur lequel vous devrez renseigner le lieu, les circonstances, la nature, la cause du sinistre ainsi que les coordonnées des personnes concernées par le sinistre Ce document est à adresser dans les cinq jours ainsi qu’un exemplaire à votre assurance, à l’assurance de la partie adverse (si un tiers est en cause)  et au propriétaire du logement.
L’assureur estimera le montant des dégâts et réglera l’indemnisation en fonction des biens endommagés. Il restera à votre charge une franchise à régler directement à l’assureur. Il se peut si les dégâts sont assez importants, qu’une expertise soit lancée.

La franchise
Il s’agit d’un montant à régler à l’assurance lors d’un sinistre. En habitation il existe plusieurs types de franchises : la franchise absolue qui s’applique à tous les sinistres déclarés sauf aux dommages corporels en Responsabilité civile, et celle liée aux catastrophes naturelles et événements climatiques.


Quand souscrire une assurance logement ?
L’attestation d’assurance habitation est à remettre au propriétaire avant la remise des clés. Avec SMENO Assurances vous choisissez la formule d'assurance multirisque habitation qui convient au type de logement que vous louez et vous réglez votre cotisation annuelle et recevez immédiatement l’attestation par mail.

 

2. L’assurance auto
Pour conduire en règle vous devez être assuré au moins avec une responsabilité civile c’est-à-dire avec une formule d’assurance au tiers permettant d’indemniser les passagers du véhicule en cas d’accident. Pour être couvert en cas de dommages au véhicule il vous faudra souscrire à des formules appelées tiers + ou tous risques. Vous serez alors assuré en cas de vol, vandalisme, de panne, d’incendie, de réparations sur votre véhicule. SMENO Assurances propose 3 formules d’assurance auto évolutives.  

Le coefficient bonus-malus
Il s’agit d’un coefficient qui est majoré ou minoré en fonction de la conduite de l’assuré. Le coefficient est fixé dès la première année d’assurance et permet de fixer le montant de la prime mensuelle versée à l’assureur. Pour chaque sinistre responsable le coefficient est majoré de 25%. Un jeune conducteur débute donc avec un bonus/malus égal à 1.

Le bonus
Le coefficient diminue chaque année de 5% en cas de bonne conduite soit une multiplication du coefficient initial de 0.95 de coefficient (année 1 :1 x 0.95 = 0.95, année 2 : 0.95 * 0.95 = 0.90, année 3 : 0.90*0.95 = 0.85…). Le maximal est de 0.50, pour atteindre ce bonus il ne faut pas avoir eu de sinistre pendant 13 années consécutives.

Le malus
En cas de malus, le coefficient est majoré de 25% et donc multiplié par 1.25 (année 1 : 1 x 1.25 = 1.25, année 2 : 1.25 x 1.25 = 1.56 …) et il ne peut pas excéder 3.50.

L’assistance 0 km
Votre voiture refuse de démarrer devant chez vous, l’assistance 0 km permet la prise en charge de votre véhicule quel que soit le lieu du sinistre même en bas de chez vous. Une dépanneuse ou un taxi sera alors envoyé, dans certains contrats d’assurance vous avez droit à un véhicule de prêt durant la durée des réparations.Cette garantie couvre les sinistres tels que les accidents, les pannes (mécaniques ou d’essence), le vol… 

Rappel : En cas de vol il faut impérativement faire une déclaration de vol au commissariat ou à la gendarmerie le plus tôt possible.

Comme tout contrat d’assurance en cas de sinistre une franchise sera à régler à l’assureur.

Voir Assurance multirisque habitation à partir de 25€/an Devis immédiat
Voir Assurance auto Devis gratuit Devis immédiat