Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Être bénévole dans une association

Accorder un peu de son temps à une association bénévole quelques fois dans l’année représente une aide considérable. Des milliers d’associations sont implantées en France et seraient ravies de bénéficier d’un coup de main.

Pour les étudiants désirant venir en aide aux plus démunis, il est par exemple possible de participer à des maraudes : il s’agit de distributions de nourriture et de vêtements pour les sans-abris. Vous pouvez aussi vous joindre à la préparation et à la de distribution de repas dans des foyers d’accueil.

Pour les étudiants ayant plutôt le sens de l’écoute, rendre visite aux personnes âgées est également une activité bénévole extrêmement importante et enrichissante. Discuter permet de briser la solitude et l’isolement que les seniors peuvent ressentir. Vous pouvez aussi les aider en faisant leurs courses ou en rédigeant leur courrier administratif.

Mettre ses connaissances et son éducation au service des plus défavorisés est aussi un excellent moyen de se rendre utile. Avez-vous pensé au soutien scolaire ? Il permet d’apporter une aide concrète à des enfants en difficulté. Plus largement, c’est oeuvrer pour l’égalité des chances !

Toutes les autres actions bénévoles sont donnant-donnant car en plus de bénéficier d’un partage d’expérience avec les gens que vous aidez, vous pouvez valoriser votre engagement dans la vie associative dans votre cursus universitaire. (Oui, oui, un décret vous autorise à en faire part sur votre CV !)

Des dons gratuits

Avec vos exams et votre job étudiant, le manque de temps peut parfois être un obstacle. Rassurez-vous ! Il existe bien d’autres manières d’apporter votre contribution à l’amélioration de notre société.

Connaissez-vous « Goodeed » ?

Goodeed est un site internet qui permet de faire des dons en quelques clics, et sans dépenser de l’argent. En visionnant une publicité de vingt secondes minimum, cela va générer des revenus qui seront reversés à des ONG et ainsi financer différents projets solidaires, comme la plantation d’arbres en Ethiopie ou la distribution de repas au Kenya. Une bonne manière de valoriser son temps passé à surfer sur le Web.

Des sites de dons par milliers

Il n’y a pas que les dons d’argent qui comptent ! Les dons d’objets et de vêtements sont aussi une bonne action pour l’environnement. Les habits qui trainent dans les placards ou les bibelots qui prennent la poussière peuvent représenter un intérêt nouveau pour d’autres personnes. Ainsi, le simple geste de donner au lieu de jeter s’inscrit dans une démarche éco-responsable et solidaire. Il suffit de quelques recherches sur Internet pour trouver de nombreux sites qui permettent ces dons et récupérations dans toute la France : Donnons.org, ToutDonner.com, Recup.net… et bien d’autres encore !

« Entourage », vous dites ?

Cette application propose de venir en aide aux sans-abris, autrement. Il s’agit d’un réseau social de proximité pour créer du lien avec les SDF et lutter contre l’isolement. Les utilisateurs peuvent proposer des services comme trouver un toit temporairement en situation d’urgence (par exemple par grand froid), offrir des produits d'hygiène ou encore proposer les invendus de son commerce. Un certain nombre de sans-abris sont présents sur la plateforme. Répondre à ces demandes permet ainsi d’aller à la rencontre des sans-abris et de les sortir de l’indifférence.

Vous voyez ? Tout le monde est en capacité d’agir, à sa manière, peu importe ses moyens.

Jeu Où est Maya

[Jeu : Mais où est donc Maya ?] Gagnez des cartes cadeaux Ryanair & des polaroïds !

La SMENO -

Du 8 avril au 8 juillet 2019, tentez de découvrir où se trouve Maya et gagnez des cartes cadeaux RYANAIR, des Polaroid Instax ou une assurance santé à l’étranger !

Geek Days 2019

Geek Days 2019 à Lille : on vous offre vos places !

Sorties & événements étudiants -

Cette année encore, et pour la 4ème année, les Geek Days font leur retour à Lille ! Le plus grand festival au Nord de Paris dédié à la Pop culture se tiendra le week-end du 18 et 19 mai 2019 à Lille Grand Palais.

Journée sans tabac

Le 31 mai, c’est la journée sans tabac

Santé, bien-être & prévention -

Accros à la cigarette, fumeurs du dimanche ou confirmés… Vous êtes tentés d’arrêter mais vous pensez que c’est insurmontable ? Et si vous profitiez de la journée du 31 mai, journée mondiale sans tabac, pour arrêter de fumer ?

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :