BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Agir pour les autres

Générosité, entraide et partage sont les mots qui reviennent régulièrement surtout en fin d'année. Comment agir pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin ? Retrouvez dans notre dossier quelques idées de gestes et attitudes à adopter facilement.

Quelle que soit sa situation, chaque individu peut agir à son échelle. En effet, aider les plus démunis n’est pas qu’une question d’argent, bien au contraire ! L’entraide, la solidarité et le volontariat n’ont ni frontières ni barrières. Il suffit juste d’avoir l’envie d’agir pour aider les personnes dans le besoin ou tout simplement pour simplifier la vie d’autrui. Pour cela, voici un petit tour d’horizon sur les différentes actions possibles : 

I. Donnez !

…Votre sang

Le don du sang est une action que tout le monde peu faire à n’importe quel moment de l’année. Bien que la période de Noël soit le plus souvent propice à cette action de solidarité, il faut savoir que les besoins en sang eux ne faiblissent pas le reste de l’année, bien au contraire ! Un don de sang c’est simple, facile, rapide et permet de sauver des vies ! Quel que soit son groupe sanguin, donner est un geste qui doit jour après jour devenir naturel et automatique. Ce que vous devez garder en tête c’est qu’un jour ça sera peut-être vous qui aurez besoin de ce sang… 

A savoir qu’il existe plusieurs types de don du sang : le don de sang « total », don de plaquettes, de plasma et don de sang placentaire. Vous pouvez, par le biais de l’EFS donner votre sang partout en France au sein de leurs établissements ainsi que près de chez vous lorsqu’ils organisent des collectes de sang sur quelques jours.  Plus d’infos sur le don du sang 

 …des affaires personnelles

Donner des vêtements trop petits ou encore des jouets qui ne sont plus utilisés est la meilleure façon pour aider les personnes dans le besoin. Ce type de don est concret et aide efficacement les personnes n’ayant plus les moyens d’en acheter eux-mêmes.
Un concept qui séduira les étudiants  le don de meubles ! La seule condition pour profiter de ces dons : être étudiant. Plus d’infos sur trouvetesmeubles.com.

 … de votre temps

Rejoindre une association c’est agir au quotidien pour une cause et ceci en menant diverses actions. En effet, il existe plusieurs types d’associations (humanitaires, sportives …) à choisir selon vos centres d’intérêt, vos passions ou encore vos engagements. L’avantage de devenir membre d’une association réside dans le fait qu’il permet de se sentir utile socialement en apportant son aide, ses idées, ses opinions et surtout ses compétences. C’est également une grande expérience humaine difficile à vivre ailleurs… 

De plus, si vous choisissez de travailler dans l’humanitaire, sachez que vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour faire une bonne action. En effet, il vous suffit de regarder autour de vous pour remarquer que le besoin se trouve à chaque coin de rue.

Ainsi rejoindre une association vous permettra de prendre conscience de la réalité de la vie. Une nouvelle vision et perception de la société vous fera ainsi réaliser qu’il est nécessaire d’arrêter de ne penser qu’à soi, bannir l’égoïsme au bénéfice de l’échange et de l’entraide. 

...de l’argent

Une (petite) participation financière pour une cause qui vous tient à coeur

Il existe une autre façon d’aider les autres autrement qu’en donnant de son temps : le don d’argent. Même si vous n’avez pas le temps d’agir concrètement pour une cause, les associations et œuvres caritatives ont également besoin d’argent pour financer au mieux leurs actions. Chaque année il vous est possible de participer à hauteur de vos moyens auprès d’organismes tels que : SOS AmitiéResto du CœurSidaction- Téléthon

II. Un nouveau concept : le « Jobbing »

Comme sur un marché, le jobbing est un concept permettant la mise en relation entre les personnes ayant besoin d’aide et les personnes proposant leurs services.  Ainsi, grâce à ce concept de mise en relation simple et rapide, les deux parties sont gagnantes. A savoir qu’il s’agit d’un échange monétaire et non bénévole ! 

Une bonne solution pour arrondir ses fins de mois, ne pas rester inactif et surtout mettre à profit son temps et compétences pour aider les autres : bien qu’il s’agisse d’un échange, l’entraide reste néanmoins le principe même de ce concept. Voici quelques exemples de sites spécialisés :

L’idée pour ces deux sites internet est de mettre en ligne (poster) ses besoins (ou action que l’on ne veut pas ou ne peut pas faire soi-même), quels qu’ils soient et quand on veut. Les personnes pouvant répondre à ses besoins postulent et ensuite c’est la personne ayant posté un besoin qui choisit la personne qu’elle veut. Un véritable échange de bons procédés !! 

Echange / partage de voiture, maison, location…

Cependant, il existe également, un type d’échange qui permet de faire des économies efficacement : l’échange de biens ! 

Troquer sa maison contre une autre pour les vacances

Louer une maison pendant les vacances a un prix dont tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser. C’est pourquoi, le moyen le plus simple pour bénéficier d’une maison ou appartement dans la ville de vos vacances, sans débourser le moindre centime reste l’échange de maison. Bien entendu, il faut que les deux biens soient du même type et du même ordre de prix et confort. Vous ne pouvez pas échanger un appartement de 20m2 contre une villa. Voici un exemple de site internet dédié à l’échange de maisons pour les vacances : http://www.echangedemaison.com/ 

Partager sa voiture 

Une voiture au garage ne sert strictement à rien. Si vous n’utilisez pas votre voiture sur une courte ou longue période, profitez de ce nouveau concept pour que votre voiture vous fasse, pour une fois, gagner de l’argent. L’idée est simple : mettre à disposition sa voiture le temps d’un moment, pour les personnes n’ayant pas de voiture personnelle (pas besoin la semaine, coûte trop cher au quotidien…).

III. Les gestes écolo

Le Covoiturage

Bien que de plus en plus répandu, le covoiturage est à la base une entraide permettant aux personnes n’ayant pas de voiture à se déplacer facilement. Contrairement au stop, ce dernier se fait aujourd’hui en toute sécurité via des sites internet mettant en relation les deux parties (demandeurs et proposants) tel que, Bla Bla Car par exemple.

Le recyclage

Etre citoyen et vouloir faire une bonne action, passe également par la protection de la planète. Chaque petit geste du quotidien est une façon de protéger l’environnement et ainsi le futur de la planète. Des actions, aujourd’hui à la mode, telles que :

  • le recyclage des déchets : le tri sélectif
  • arrêter d’utiliser des sacs en plastique
  • refuser les pubs dans sa boite aux lettres : trop de papier
  • économiser l’électricité pour limiter les gaz à effet de serre
  • ne rien jeter dans la rue
  • privilégier les transports en commun à la voiture individuelle 

L’idée ici est bien entendu de prendre conscience des enjeux écologiques et de se mobiliser tous ensemble pour préserver la nature. Pour cela, il existe également des associations luttant dans ce sens que vous pouvez rejoindre à tout moment.