Rechercher

Etudes, formations et révisions

Quelles sont les alternatives après le bac ?

Vous devez vous décider dans vos choix d’orientation et vous ne savez pas où donner de la tête ? Vous n’êtes pas attirés par la “voie universitaire habituelle” ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Contrairement à ce que vous pensez, il existe diverses alternatives qui s’éloignent des parcours dits classiques !

Besoin de concret ? L’alternance est faite pour vous !

Marre des cours trop théoriques, vous avez envie de pratique ? Une formation en alternance est la solution. Vous êtes rémunérés pour acquérir de l’expérience, entre les cours à l’université et la pratique dans une entreprise. Véritable plus-value, cette alternative sera l’occasion d’une ligne supplémentaire à votre CV (dans la catégorie “Expériences professionnelles" !).

Pas envie de longues études ? Optez pour les formations professionnelles !

Vous n’avez pas envie de poursuivre vos études mais vous voulez offrir un atout supplémentaire à votre CV ? Pas de problème, il existe des solutions.

Pour les Bacs professionnels

Pour les Bac “pro”, il est possible d’effectuer une formation professionnelle d’un an dans un lycée professionnel, pour vous spécialiser dans votre domaine. Cette formation est strictement réservée aux Bac Pro. Exemple : vous avez un CAP cuisine ? Vous pouvez passer un MC (Mention Complémentaire) Cuisinier en desserts de restaurant.

Pour les Bacs généraux

Il est plus difficile pour un Bac général d’accéder à une formation professionnelle puisque vous n’avez pas accès à celle des Bacs Pro. Vous pouvez toujours intégrer des formations professionnelles payantes, souvent très chères, assez courtes, et non rattachées au cursus scolaire.

Marre de l’école, vous vous sentez prêt(e)s à travailler ?

Vous avez envie de rentrer directement sur le marché du travail ? Avec votre Bac en poche, vous pouvez trouver un job. Néanmoins, sachez que les Bac pro qui se lancent directement après leur obtention du Bac sont favorisés car ils ont acquis une certaine expérience. Sans le Bac, il est parfois plus difficile de mener une carrière professionnelle : pour la plupart des entreprises françaises, les diplômes sont encore une condition sinéquanone pour accéder à certains postes.

Besoin d’une pause dans vos études ? Laissez-vous tenter par l’année de césure !

Votre Bac en poche, vous avez besoin d’un break ? Il existe pour cela “l’année de césure”. C’est une année où vous mettez en pause vos études, dans le but de les reprendre l’année suivante. Mais ne rêvez pas, cette année n’est pas faite pour se dorer la pilule. C’est une alternative pour s’éloigner du monde scolaire le temps d’une année, dans le but d’enrichir son CV. Vous pouvez effectuer un stage ou travailler dans une entreprise, en France ou à l’étranger.

C’est un engagement volontaire rémunéré, d’une durée de 6 à 12 mois, réalisable en France ou à l’étranger.

Vous pouvez aussi profiter de votre année de césure pour faire des formations utiles à votre future recherche d’emploi (permis de conduire, BAFA, diplôme de secourisme).

Une année de césure peut aussi faire l’objet d’un contrat entre vous et votre établissement dans l’enseignement supérieur, qui peut vous garantir une place pour l’année suivante. Cependant, chaque établissement pose des conditions différentes. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous, prendre bien à l’avance et de réfléchir posément à votre projet avant de vous lancer.

Alternatives après le bac

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :