Rechercher

Partir & étudier à l’étranger

Applications indispensables pour voyager

Tous ceux qui voyagent vous le diront : une fois sur place, les imprévus peuvent être nombreux. Pour y faire face et plus globalement pour vous faciliter la vie, on vous présente les applications mobiles qui pourraient vous être utiles pendant votre voyage !

Que vous partiez dans le cadre d'un séjour Erasmus, d'une année de césure, d'un stage ou d'un PVT, voici une liste d'applications qui vous aideront dans votre expérience à l'étranger, principalement pour faciliter votre arrivée sur place. En plus, elles sont gratuites !

Se repérer dans une ville grâce à Maps.Me ou HERE WeGo

On s’est tous déjà perdu en visitant une nouvelle ville, alors imaginez si, en plus, tout est écrit dans une langue étrangère ! Sans forfait Internet adéquat sur votre téléphone (ou Pocket Wifi), impossible de vous aider d'Internet. Avec l'application Maps.Me ou HERE WeGo, téléchargez des cartes gratuitement sur votre téléphone, celles-ci seront donc consultables hors connexion !

Parler à ses amis grâce à WhatsApp Messenger

Envoyer des messages à vos amis ou votre famille peut représenter un certain coût depuis un pays étranger, en fonction de votre forfait téléphonique. L’application WhatsApp vous permet d’envoyer messages et vidéos via Internet, et non via votre opérateur de téléphonie. Ainsi, cela peut être plus avantageux pour vous si vous bénéficiez de data Internet à l'étranger ou si vous pouvez vous connecter en Wifi grâce à des spots publics, par exemple !

Rester connecté à ses amis grâce à Wifi Finder

Justement, si vous êtes à la recherche d'un spot Wifi autour de vous, l'application Wifi Finder est celle qu'il vous faut. Grâce à elle, vous pourrez rechercher les zones Wifi autour de vous, tout en différenciant les spots payants des spots gratuits.

Parler une langue étrangère grâce à Google Traduction, Reverso Context ou Linguee

Grâce aux applications précédentes, vous pourrez vous repérer dans l'espace et communiquer avec vos amis où qu'ils soient. Voici maintenant une application qui vous permettra de communiquer avec les locaux. Si vous êtes dans un pays où la langue parlée n'est pas votre langue natale, il y a de fortes chances que vous ne maîtrisiez pas tout le vocabulaire. Ainsi, même s'il est toujours possible grâce à des paraphrases, des synonymes ou mêmes des gestes de vous faire comprendre, une application de traduction est toujours indispensable. Parfois, un seul mot permet de débloquer une situation et de vous faire comprendre auprès d'une personne.

Google Traduction vous permettra d'obtenir des traductions de mots isolés les uns des autres, tandis que Reverso Context ou Linguee vous permettront de remettre les mots dans leur contexte, et ainsi éviter les contresens. Ces applications ont, en plus, un mode "accès hors-ligne".

Se déplacer grâce à Citymapper

Vous séjournez ou visitez une grande ville du monde ? Citymapper est spécialiste des transports publics de 39 grandes villes du monde (Paris, Barcelone, Londres, Berlin, Tokyo, Sydney, etc.) et vous permettra d'obtenir des renseignements sur les horaires et arrêts de bus, train, taxi, vélo, métro. Vous pourrez relier un point A et un point B facilement !

Pour d'autres grandes villes, pensez à télécharger l'application officielle des transports en commun locaux, ou à défaut, prendre des photos des lignes de bus ou métro.

Savoir ce que vous dépensez grâce à Easy Currency Converter

Si vous ne savez pas convertir de tête 45000 riels (monnaie du Cambodge) en euros, pensez à Easy Currency Converter. Grâce à cette application, vous pourrez maîtriser votre budget et éviter les déconvenues ! 

Trouver des points d'intérêt grâce à AroundMe

L'application AroundMe, en plus de fournir un GPS, vous permettra de localiser les points d'intérêt (services et commerces) les plus proches de vous : supermarchés, restaurants, cinémas, stations essence, bars, parkings... En plus d'indiquer leur position, elles vous donnera les distances à parcourir depuis votre position actuelle. 

Trouver des toilettes grâce à Flush ou Where is Public Toilet

Le nom de ces applications est assez explicite : Flush (Public Toilet Finder) et Where is Public Toilet localiseront les toilettes les plus proches de votre position actuelle. Un must have pour les petites vessies !

Applications voyage
Assurance santé internationale
À partir de 28€/mois
Assurance santé internationaleDevis gratuit et immédiat

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

Santé à l'étranger : partir oui, mais bien protégé !

Partir & étudier à l’étranger -

<h2>Qu'est-ce qu'une assurance santé ?</h2> <p>Tu as&nbsp;prévu de partir à l’étranger cette année dans le cadre d’un stage, d’études, d’un PVT...

Enquête santé étudiante

Santé, bien-être & prévention -

Expert de la santé des étudiants depuis plus de 47 ans, la SMENO a organisé une enquête sur les conditions de vie et les pratiques des étudiants et lycéens. Voici le résultat 

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :