BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Assurance maladie obligatoire : comment ça marche ?

Quand on entre dans le monde étudiant, on devient autonome. On choisit son cursus, on habite seul, on se fait de nouveaux amis… Mais l’un des grands pas vers l’indépendance, c’est aussi de s’inscrire à la Sécurité sociale étudiante. Si vous ne connaissez pas le principe, la sécurité sociale étudiante peut être un véritable casse-tête. C’est pourquoi la SMENO vous explique tout !

La Sécu avant d’être étudiant


Reprenons depuis le début : la Sécurité sociale vous donne le droit à la couverture sociale : elle vous rembourse les sommes que vous dépensez chez le médecin, pour les médicaments et les analyses, à l'hôpital, …. Vous êtes obligés d’y être affilié.
Avant votre bac et avant l’âge de 16 ans, vous êtes couverts par la Sécurité sociale de vos parents. Ce sont eux qui reçoivent et qui gèrent les remboursements de vos frais de santé.

Vous devenez étudiant…


Lorsque vous vous inscrivez dans l’enseignement supérieur, on considère que vous pouvez gérer seul vos dépenses et remboursements de santé. C’est pourquoi vous devez choisir une Sécurité sociale étudiante qui vous rembourse directement les frais médicaux. Plusieurs organismes, dont la SMENO, ont la mission d’assurer les remboursements des étudiants à la place de la Sécurité sociale.
Lorsque vous vous inscrivez dans un établissement supérieur, école, fac, IUT…, vous devez choisir un centre de Sécurité sociale. L’affiliation peut être gratuite ou payante. Par exemple, les étudiants de moins de 20 ans et les étudiants boursiers n’ont pas à payer leur cotisation à la Sécu.

Les cas particuliers


L’affiliation à un centre de Sécurité sociale concerne la majorité des étudiants. Toutefois, il existe un certain nombre d’exceptions pour lesquelles l’inscription est retardée :
Jusqu’à 20 ans pour les enfants des artisans commerçants, professions libérale non médicale
Jusqu’à 20 ans pour les enfants des agents EDF-GDF, des Mines, militaires, clercs de notaire, agents de la RATP, employés de la CCI de Paris, Sénat
Jusqu’à 21 ans pour les enfants des agents de la Marine marchande, fonctionnaires internationaux, membres de l’Assemblée nationale
Jusqu’à 28 ans pour les enfants des agents de la SNCF
Les étudiants de plus de 28 ans, les étudiants salariés et les étudiants mariés ou pacsés peuvent également se passer de l’inscription.
Pour en savoir plus, lisez notre dossier sur la Sécu étudiante.
Pour savoir si vous devez vous affilier ou non, si vous paierez ou non votre Sécu, faites le diagnostic Sécu.