BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le . Retour au BLOG

Augmentation du prix des cigarettes

Depuis ce lundi 13 janvier, le prix du paquet de cigarette le plus vendu (Marlboro) est à 7 euros (le paquet le moins cher est à 6,50 euros).

Dans un paquet de cigarette,  80% du prix du tabac est constitué de taxes pour l’état donc, 8,74% reviennent aux buralistes et le reste aux fabricants. En 2013, les ventes de cigarettes ont baissé d'environ 7,5% en volume.

Depuis ce jour, une nouvelle campagne « le complot » crée par le CNCT est disponible sur internet. C’est l’histoire de Pierre, fumeur qui décide d’arrêter de fumer et se trouve alors surveillé, poursuivi, harcelé par des agents de l’industrie du tabac prêts à tout pour le faire revenir sur sa décision. Découvrez ici la vidéo.

Un plan cancer a été lancé par Jacques Chirac en 2003. Des augmentations qui auraient ainsi un impact sur la consommation : selon le gouvernement, la hausse de 40 centimes de 2012 aurait eu pour conséquence, une baisse des ventes de 9%. Un constat néamoins mitigé puisqu'il faut prendre en compte le fait que près de 20% des cigarettes fumées en France proviennent de l'étranger.  

Une dure réalité : le cancer du poumon se positionne au 2ème rang des causes de décès chez les femmes en 2012 en France. Ainsi, il ne faut pas perdre de vue l'objectif premier de cette augmentation de prix qu'est de faire prendre conscience aux fumeurs des dangers du tabac.

De plus, selon l'OMS, une hausse de 10 % du prix réellement payé par le fumeur réduit de 4 % les ventes dans les pays développés et de 8 % la consommation des jeunes. Les jeunes sont trois fois plus sensibles au prix, le budget tabac étant jugé trop important pour un lycéen et un étudiant. Cette augmentation peu donc être un frein pour eux...