Rechercher

Etudes, formations et révisions

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

 

Si je suis malade ?

Pas d’inquiétude si vous êtes malades le jour du bac. Vous pourrez rattraper l’examen concerné (et non l’ensemble des épreuves comme c’était le cas avant…) lors de la session de remplacement. Elle a lieu en cette année 2018 du 5 au 14 septembre. 

Pour pouvoir y participer, vous devrez adresser à votre rectorat une attestation médicale de votre médecin généraliste justifiant de votre absence à l’épreuve. Vous obtiendrez tous les renseignements auprès de votre centre d’examen. Ne tardez pas au risque de vous voir refuser l’accès à la session de remplacement, il y a des délais à respecter !

Si je tombe malade pendant l’épreuve ?

Si vous vous sentez mal pendant l’examen, dites-le au surveillant qui appellera l’infirmière dans un premier temps. Elle seule prendra la décision de vous faire arrêter l’épreuve ou non, et dans ce cas, vous pourrez demander, comme en cas de maladie, à repasser votre examen en session de remplacement.

Si je suis en retard ?

Cela dépend de la durée du retard

Certains chefs de centre vous accepteront dans la salle d’examen jusqu’à une heure après la distribution des sujets. La condition est de justifier d’un retard indépendant de votre volonté, par exemple un accident sur la route. On ne vous le souhaite vraiment pas, car vous devrez terminer votre épreuve en même temps que les autres, vous disposerez donc de moins de temps.

Par contre, si votre retard dépasse une heure, vous ne pourrez plus être accepté dans la salle d’examen et devrez repasser votre épreuve en session de remplacement.

Et si j’oublie ma convocation ?

Il existe une liste dite « d’émargement » ou votre nom est cité. On vous demandera alors de la signer et de rapporter votre convocation à la prochaine épreuve

Si c’est votre carte d’identité que vous avez oubliée, alors vous pouvez présenter un document similaire permettant de vous identifier (par exemple un passeport ou un permis de conduire).

Si vous n’avez rien de tout cela, il est possible de demander au chef de votre établissement de prouver votre identité. Et si vous n’êtes pas dans votre lycée, un coup de téléphone est vite passé !

Vous voyez ? Il y a toujours une solution ! Mais encore une fois : an-ti-ci-pez ! Ce serait dommage de vous rajouter un stress supplémentaire !
 

Stress bac
Assurance scolaire
À partir de 8€/an
Assurance scolaireVoir les garanties

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

Santé à l'étranger : partir oui, mais bien protégé !

Partir & étudier à l’étranger -

<h2>Qu'est-ce qu'une assurance santé ?</h2> <p>Tu as&nbsp;prévu de partir à l’étranger cette année dans le cadre d’un stage, d’études, d’un PVT...

Enquête santé étudiante

Santé, bien-être & prévention -

Expert de la santé des étudiants depuis plus de 47 ans, la SMENO a organisé une enquête sur les conditions de vie et les pratiques des étudiants et lycéens. Voici le résultat 

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :