Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Santé, bien-être & prévention

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Astuce n°1 : relativisez

Rien de plus normal que d’être stressé à l’approche d’un examen. Alors arrêtez de vous dévaloriser en vous répétant en boucle "pourquoi je suis plus stressé(e) que les autres ?". Ils sont tout autant stressés que vous, simplement, ils ne le montrent peut-être pas ! Dans la vie, il n’y a rien de plus sain que d’être anxieux quand un enjeu se présente : et le bac en est un ! Pensez à vos artistes préférés : eux-aussi ont le trac avant de monter sur scène.

Astuce n°2 : révisez juste à temps

Il n’y a rien de pire que de devoir réviser la veille d’un examen. Et si certains vous expliquent qu’ils travaillent mieux dans l’urgence, ne les croyez pas sur parole ! C’est leur manière à eux de se rassurer sur leur tendance au retard intempestif ! Organisez vos révisions bien en avance pour libérer toutes vos soirées d’examen (oui, on a bien dit TOUTES).

Astuce n°3 : faites-en le moins possible

Pour réduire votre stress, limitez vos contraintes les semaines d’examens. Vous devez en faire le minimum (attention, on n’a pas dit de ne plus rien faire à la maison non plus…). Donc, reléguez certaines corvées au week-end où vous aurez plus de temps à leur consacrer.

Astuce n°4 : changez-vous les idées

Il faut être plus malin que le stress. Et la meilleure façon de ne pas l’écouter, c’est de mettre en place des stratégies pour ne pas y penser ! Alors, c’est le moment de programmer vos soirées d’examen avec toutes les activités divertissantes que vous préférez. Ainsi, vous vous mettez en condition positive. Evitez toutefois les écrans (ok, ça limite pas mal le champ des possibles) ou alors tenez-les à distance de l’heure du coucher.

Astuce n°5 : rechargez les batteries

Pour diminuer le stress, rien de tel que le repos. On le sait, ce n’est pas marrant, mais couchez-vous le plus tôt possible. Des difficultés d’endormissement ? Essayez les tisanes (oui, comme les grands-mères !) ou l’homéopathie, pourquoi pas ? Renseignez-vous directement en pharmacie. Ces solutions naturelles pourront aussi vous être utiles au moment des épreuves.

Astuce n°6 : don’t worry, be happy !

Et enfin le meilleur conseil d’entre tous, mais pas des plus faciles à appliquer du haut de vos dizaines d’années : faites-vous confiance ! Vous allez tout déchirer ! Pourquoi ? Tout simplement parce que vous vous êtes donnés tous les moyens pour y arriver, pas vrai ? (il n’est jamais trop tard pour commencer…)

Interrail

Interrail ? Bon plan voyage en Europe pour petits budgets !

Partir & étudier à l’étranger -

Interrail ? C’est un billet de train pour vous permettre de voyager vers 40 000 destinations d’Europe, pour 30 pays et 37 compagnies de train.

Lire la suite
Automédiaction

Automédication : comment ne pas prendre de risque

Santé, bien-être & prévention -

Quand on est étudiant (et qu’on a très souvent un budget limité), on aurait tendance à repousser au maximum le passage du médecin… Or, il suffit d’être bien informé pour ne rien débourser !

Lire la suite
bronzer

Préparer sa peau au soleil : ce qu'il faut faire… et ne pas faire !

Santé, bien-être & prévention -

L’été et les vacances au soleil arrivent pour les plus chanceux d’entre vous ! Et tous ceux qui ont prévu de s’exposer se demandent s’il y a des méthodes miracles pour préparer leur peau au soleil (et bronzer plus vite). On a mené l’enquête et on vous a dégoté les meilleures recommandations pour préparer votre peau au soleil.

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :