BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Bien camper, mode d’emploi !

Cette année, les vacances sont synonymes d’aventure : le all-inclusive à l’hôtel se fait voler la vedette pour une tente igloo ou familiale , ou, en caravane et mobil-home pour les adeptes de confort. Voici ce qu’il faut savoir avant de planter ses piquets…

1/ Quel camping choisir ? 

Les campings ne logent pas tous à la même enseigne. Un système de cotations existe : camping  1, 2, 3 ou 4 étoiles, ce n’est pas la même chose. Les différences ? Les sanitaires (plus ou moins propres et confort), les zones d’ombre et d’ensoleillement, la proximité de la plage, des commerces, du centre-ville, avec ou sans piscine, avec ou sans activités. Le choix doit s’effectuer en fonction de votre budget bien sûr mais aussi en fonction de vos envies (calme ou animé) et de votre mode de vie (avec ou sans enfants.) 

2/ Tente, caravane ou mobil-home ? 

Si vous êtes un couple sans enfant  ou une bande d’amis « roots » et que vous souhaitez expérimenter le mode « camping » à fond, une tente est ce qu’il vous faut. L’avantage ?  Elle est bien moins chère qu’une location : vous pouvez par exemple  trouver des tentes igloo de qualité à partir de 60 euros pour 2 personnes ou des tentes avec coin dodo et espace central à partir de 130 euros. De plus, l’emplacement pour une tente est très peu coûteux. L’inconvénient : ne pas avoir peur des insectes et ne pas être à cheval sur le confort… Si justement, pour vous le camping signifie « être comme à la maison », une caravane avec auvent et chambres est idéale pour avoir un maximum d’espace ou encore mieux, un mobil-home en location avec une « vraie » salle de bain sont faits pour vous. Si vous avez des enfants, c’est la meilleure option 

3/ Combien ça coûte ? 

Cela dépend des prestations proposées par le camping, d’autant que les prix sont libres et fixés par le gestionnaire du camping. Un camping avec piscine, supérette et mini-club enfants situé à 1 minute à pied de la plage coûtera forcément plus cher qu’un camping au milieu de la forêt qui ne propose aucun service au campeur. Comptez en moyenne 25 euros / jour en haute saison sur la base de deux adultes avec 2 enfants, pour une voiture, une caravane et l’électricité, un peu moins pour une tente (19 euros). Les locations de mobil-home se font en général à la semaine pour un budget de 500 euros en haute saison. 

4/ Bien s’équiper

Pour vous éviter les mauvaises surprises une fois installé(e), voici une petite liste de l’équipement de base à avoir pour le camping :

- une tente ! Prévoyez large pour les bagages à caser en plus ! Et avec un auvent pour les jours de pluie…

- sacs de couchage et matelas 

- un gonfleur électrique

- une glacière et des pains de glace

- une lampe de camping, voire plusieurs (une frontale, une torche…)

- une rallonge (pour vous relier aux prises sur votre emplacement)

- une table et des sièges pliants

- une corde à linge, une bassine, un jerricane (pour avoir toujours de l’eau)

- un réchaud 

Il ne vous reste plus qu’à goûter aux joies du camping… et l’adopter !