Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Santé, bien-être & prévention

Bien choisir son sport à la rentrée

Lors de votre rentrée universitaire vous aurez l’opportunité de vous inscrire dans un des programmes sportifs de votre université, voici comment bien choisir son sport.

Pratiquer un sport à l’université présente plusieurs avantages, tout d’abord la discipline peut représenter un UE et donc vous rapporter des points pour vos examens. Il y a aussi une différence avec la pratique en club, ici le niveau est moindre et on demandera bien moins de votre part étant donné que la pratique est moins orientée vers la compétition même si des tournois inters-universités sont organisés.

Deux types de sports universitaires

Sport en formation

Cette pratique peut vous rapporter des crédits ECTS ou un bonus (les points au dessus de 10) dans votre parcours. Vous devrez participer à des compétitions et venir aux entraînements.

Sport loisir

Il n’y a ici pas de contraintes pédagogiques ou sportive, c’est tout pour le plaisir alors si vous souhaitez juste pratiquer un sport pour vous maintenir en forme, c’est la solution idéale.

Faites vous plaisir

Même si vous n’êtes pas dans un club il vous sera demandé d’être assidu en ce qui concerne votre présence, choisissez donc un sport que vous êtes sûr de vouloir pratiquer tout au long de l’année.

Vérifiez la localisation

Les salles où sont pratiqués les sports varient et ne sont pas forcément au même endroit que l’université en elle-même, veillez donc bien à ce que le lieu vous soit accessible.

Lille

Les séances de sport liées à votre formation sont en générale d’une durée de 2h/séance à raison de 10 sessions dans le semestre. Ces cours débuteront le 16 septembre 2016. Pour vous inscrire il faudra vous y prendre à l’avance, les places sont limitées.Pour la pratique loisirs, 20 disciplines vous sont proposées, il vous faudra aussi vous inscrire à l'avance.

Rouen
Les inscriptions ont débuté le 11 juillet dernier, retrouvez toute la liste des sports ainsi que les tarifs sur le site de l’université de Rouen.

Caen

Dans l’université de Caen, votre présence est obligatoire, au-delà de 2 absences vous n’avez pas de notes. Vous pourrez téléchargez toutes les infos concernant les disciplines, les horaires ainsi que les dates d’inscription sur le site de l’université de Caen.

Amiens

L’université propose aussi 3 types de formations, l’activité sportive qui vous rapporte des points, celle pour le plaisir et enfin une formation aux compétitions. Retrouvez une vingtaine de disciplines. Plus d’informations sur le site de l’UPJV.

À lire aussi

Vous n’êtes pas obligé de pratiquer une activité physique à l’université, la course à pied par exemple est un très bon moyen de pratiquer un sport seul.
Si vous recherchez de nouvelles sensations, le paddle est peut être fait pour vous !
Et n’oubliez pas, peu importe la discipline pratiquée, le sport est toujours source de bienfaits.

Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

Palais des Beaux-Arts de Lille : la SMENO partenaire de la nocturne étudiants

Sorties & événements étudiants -

Le mercredi 6 juin 2018, le Palais des Beaux-Arts de Lille organise une nocturne gratuite pour les étudiants et moins de 26 ans.

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :