BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Logement étudiant. Retour au BLOG

Bien gérer mon déménagement

Le déménagement, c’est l’étape quasi obligatoire dans la vie d’un étudiant. Que vous quittiez le domicile de vos parents ou votre ancien logement étudiant, la Smeno vous conseille pour que votre déménagement se passe le mieux possible.

L’essentiel du déménagement : les cartons


Empaqueter tous ses effets personnels n’est pas une mince affaire. Pensez à réunir des cartons avant le jour-J. Pour les dénicher, faites preuve d’ingéniosité : famille, amis, anciens cartons de transport… N’oubliez pas de vous renseigner en grande surface : ils ont souvent des stocks de cartons prêts à être détruits. Ensuite, c’est une question d’organisation : chaque carton doit contenir les objets d’une même pièce. Il vous sera plus facile de vous y retrouver lors de l’emménagement.

Récupérer sa caution


Une fois les cartons faits, pensez à faire un grand ménage. Votre logement doit être rendu impeccable. C’est aussi l’occasion de faire quelques travaux : repeindre les murs, reboucher d’éventuels trous etc. Si cette étape vous parait fastidieuse, elle vous permettra de récupérer votre caution, ce qui n’est pas négligeable !

Le transport


Recrutez vos amis pour vous donner un coup de main ! Plus vous serez nombreux et moins la tâche paraitra difficile. L’important, c’est d’avoir un véhicule pour transporter vos cartons. Votre voiture, celle d’un ami ou une camionnette louée pour l’occasion feront bien l’affaire. Par exemple, l’enseigne Super-U propose la location d’utilitaires au meilleur prix.

Changer son adresse


N’oubliez pas de vous rendre dans un bureau de poste ou sur le site Internet de La Poste pour indiquer votre changement d’adresse. Vous pourrez choisir la durée (jusqu’à 12 mois) le temps de faire les changements de votre côté (université, caf, EDF etc). Ce service coûte entre 20 et 50 €.