Rechercher

Etudes, formations et révisions

Bien manger pendant les révisions

Un esprit sain dans un corps sain ! Comme le dit l’adage, vous avez beau être bien préparé aux examens et connaître tous vos cours par cœur, si vous négligez votre santé cela s’en ressentira le jour J. Et comme une bonne santé passe par l’alimentation, on vous donne tous les tuyaux pour bien manger à partir de maintenant !

1/ Haro sur les sucres et les graisses

Sur certains paquets de bonbons on peut lire « les colorants que contiennent ces bonbons peuvent avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention des enfants ». Etonnant n’est-ce pas ? Sans aller jusque-là, on n’est pas sans savoir, pour avoir tous éprouvé la sensation au moins une fois dans sa vie, que lorsqu’on a trop mangé (et ce sont rarement des légumes), on a bien du mal à travailler ensuite et à se concentrer : sensation de lourdeur, maux de tête, tous les symptômes de l’hyperglycémie sont réunis. On l’appelle communément le « coup de pompe du début d’après-midi ». Mieux vaut donc manger léger et ménager son estomac si l’après-midi s’annonce chargée.

2/ Un bon petit-déjeuner

Beaucoup font l’impasse sur le petit-déjeuner. Grosse erreur. Si on a des difficultés à se concentrer en cas d’excès, l’inverse est vrai aussi : le cerveau a besoin de carburant pour assimiler de nouvelles connaissances et faire preuve de réflexion. Optez donc pour un petit-déjeuner riches en glucides (chocolat chaud, tartines de confitures et jus de fruits). Inutile par contre de convier petits-pains et croissants : le cerveau n’utilise pas les graisses, il ne sait utiliser que le sucre et son fonctionnement impose une disponibilité permanente de cette précieuse substance dans le sang. Les lipides (graisses) risqueraient au contraire de vous ralentir…

 

3/ Un carré de chocolat et ça repart…

Réviser ses examens, c’est presque un marathon : cela demande beaucoup d’énergie à l’organisme. En cas de fringales et pour éviter les « coups de barre » de fin de matinée ou fin d’après-midi, autorisez-vous quelques carrés de chocolat pour faire le plein d’énergie. Le chocolat est connu pour ses vertus revigorantes et énergisantes. Vous pouvez aussi opter pour quelques amandes entières ou une barre de céréales.

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

Etudes, formations et révisions -

En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de vie. Pour tenter d'enrayer l'épidémie, différentes mesures ont été prises, comme le confinement de la population, la promotion du télétravail pour les entreprises et la mise en place de l'enseignement à distance. L'éloignement du lieu de travail ou d'études a obligé les employeurs et les établissements scolaires à s'adapter. Ceux-ci ont notamment mis en œuvre de nouveaux formats de communication, comme les visioconférences ou les webinaires pour étudiants ou salariés.

Nouvel An en petit comité : oui, mais qui vaut d’être fêté !

Vie pratique & bons plans étudiants -

La fin de l'année arrive à grands pas et tu es, peut-être, déjà en train de réfléchir à ta soirée de Réveillon du 31 décembre. Cependant, cette année, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il n'est pas possible d'organiser de grands rassemblements, mais, ce n'est pas une raison pour ne rien préparer ! C'est pourquoi nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

Pour un Noël 2020 aligné avec ton budget

Vie pratique & bons plans étudiants -

L'année 2020 aura surtout été marquée par la crise sanitaire due au Covid-19 et par ses conséquences financières. Ton budget a peut-être aussi été touché, du fait de la raréfaction des jobs étudiants. À l'approche de Noël, tu te demandes sûrement comment, dans ces conditions, tu vas pouvoir gâter tes proches. Pas d'inquiétude, nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour offrir un cadeau qui ne coûte rien !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :