BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Bien manger pendant les révisions

Un esprit sain dans un corps sain ! Comme le dit l’adage, vous avez beau être bien préparé aux examens et connaître tous vos cours par cœur, si vous négligez votre santé cela s’en ressentira le jour J. Et comme une bonne santé passe par l’alimentation, on vous donne tous les tuyaux pour bien manger à partir de maintenant !

1/ Haro sur les sucres et les graisses

Sur certains paquets de bonbons on peut lire « les colorants que contiennent ces bonbons peuvent avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention des enfants ». Etonnant n’est-ce pas ? Sans aller jusque-là, on n’est pas sans savoir, pour avoir tous éprouvé la sensation au moins une fois dans sa vie, que lorsqu’on a trop mangé (et ce sont rarement des légumes), on a bien du mal à travailler ensuite et à se concentrer : sensation de lourdeur, maux de tête, tous les symptômes de l’hyperglycémie sont réunis. On l’appelle communément le « coup de pompe du début d’après-midi ». Mieux vaut donc manger léger et ménager son estomac si l’après-midi s’annonce chargée.

2/ Un bon petit-déjeuner

Beaucoup font l’impasse sur le petit-déjeuner. Grosse erreur. Si on a des difficultés à se concentrer en cas d’excès, l’inverse est vrai aussi : le cerveau a besoin de carburant pour assimiler de nouvelles connaissances et faire preuve de réflexion. Optez donc pour un petit-déjeuner riches en glucides (chocolat chaud, tartines de confitures et jus de fruits). Inutile par contre de convier petits-pains et croissants : le cerveau n’utilise pas les graisses, il ne sait utiliser que le sucre et son fonctionnement impose une disponibilité permanente de cette précieuse substance dans le sang. Les lipides (graisses) risqueraient au contraire de vous ralentir…

3/ Un carré de chocolat et ça repart…

Réviser ses examens, c’est presque un marathon : cela demande beaucoup d’énergie à l’organisme. En cas de fringales et pour éviter les « coups de barre » de fin de matinée ou fin d’après-midi, autorisez-vous quelques carrés de chocolat pour faire le plein d’énergie. Le chocolat est connu pour ses vertus revigorantes et énergisantes. Vous pouvez aussi opter pour quelques amandes entières ou une barre de céréales.