BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Bien préparer sa rentrée universitaire

Quand la fin des vacances approche on a toujours beaucoup de tâches à effectuer, la Smeno t’aide à préparer ta prochaine rentrée !

Trouver ta future école a sans doute été l’étape la plus compliquée mais il t’en reste d’autres avant que l’année ne commence. Choisir ton logement, tes démarches administratives, la Sécurité sociale…

Cette première rentrée universitaire est une étape importante dans ton cursus scolaire, le rythme de travail ainsi que les thématiques étudiées vont radicalement changer et il va falloir te faire à cette nouvelle vie, la Smeno te donne quelques conseils pour bien rentrer dans ton année.

Trouver un logement
Sans doute la chose que tu attends le plus si tu pars étudier dans une nouvelle ville, vivre seul, avoir son indépendance, reste qu’il te faut quand même passer par l’étape recherche d’appartement, quel type de logement choisir, comment gérer son état des lieux, quel quartier choisir ? La Smeno t’explique tout dans notre grand dossier habitation.

Sachez aussi qu’en partenariat avec Studéa Novalille, Smeno immo  propose des logements étudiants dans le quartier de Lille Moulins dès la rentrée prochaine.  

Tes démarches administratives
Pour ce qui est des démarches administratives comme la Sécurité sociale ou le médecin traitant tout est expliqué ici.
Préparez-toi à te remettre au travail, la quantité n’est plus la même dans les études supérieures et tu seras amené à travailler de manière beaucoup plus autonome. Si tu appréhendes, voilà quelques méthodes pour réussir au mieux ton année universitaire.

Fais-toi un emploi du temps
Cette grande autonomie qui est associée à la fac réside dans le fait que les professeurs ne te donneront plus forcément de travail hors des cours ou en tous cas seront moins regardant sur le travail fourni puisqu’en effet à l’université tous les cours ne sont pas obligatoires. Afin de ne pas te faire avoir par la charge de travail et finir par sécher des cours pour réviser commence par te faire un emploi du temps que tu suivras afin d’être à jour dans le travail.

Les fiches de révisions
Commence tôt dans l’année à te faire des fiches de révisions afin d’avoir les informations utiles sous la main lors de tes dernières révisions avant les partiels. Cela soulagera ta mémoire pour retenir au mieux un maximum de cours.

Le restaurant universitaire
N’oublie pas que l’université c’est aussi une nouvelle organisation dans ta vie étudiante, l’arrivée du restaurant universitaire où il te faudra payer en moyenne 3.50€ pour un repas, sache qu’il faut en général te faire une carte pour pouvoir y manger, dans certains cas tu pourras mettre de l’argent sur ta carte étudiante.

La vie étudiante
Si tu es dans une école, les associations étudiantes seront monnaie courante, même à l’université tu pourras intégrer une association sans problème. Ce genre d’organisation est un plus dans la vie étudiante, il te permettra de rencontrer de nouvelles personnes, d’être au cœur des actions mises en place par ta formation et surtout d’occuper une partie de ton temps personnel.

Si tu pars à l’étranger à la rentrée sache qu’il y a aussi beaucoup de démarches à effectuer.

Et n’oublie pas de t’organiser au mieux avant la rentrée.