Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Les bienfaits du rire

Vous êtes stressé(e), angoissé(e) et vous avez besoin de décompresser ? Et si vous testiez une bonne séance de rire ? Le rire ce n’est pas juste un son qui sort de notre bouche : il a aussi plein d’autres fonctions dont vous ignorez l’existence. Découvrez les bienfaits du rire.

Rire, c’est physique

Quand vous entamez un fou rire, nous n’êtes pas seulement en train de produire un son plus ou moins mélodieux qui résonne dans les couloirs. Vous activez aussi tous les muscles de votre visage, ainsi que de certains membres, ce qui provoque un massage des côtes. Rire, c’est une gymnastique tonique pour muscler le visage ! Et rire pendant plus de 20 minutes par jour, c’est tout aussi efficace qu’un bon jogging. Alors ne dites plus jamais que les grands rieurs ne pratiquent pas de sport !

Rire, pour combattre le stress

Vous êtes tendu(e), et vous n’arrivez pas à vous destresser ? Essayez le rire qui va détendre vos muscles et apaiser votre esprit.

En effet, le stress provoque une montée d’adrénaline qui augmente le rythme cardiaque et la tension du corps. Le fait de rire produit une hormone appelée endorphine, aussi surnommée “l’hormone du bonheur”, qui vient apaiser l’adrénaline.

Un bon fou rire permet aussi au cerveau de s’oxygéner et d’évacuer la tension accumulée. Vous vous sentirez bien plus relaxé(e) après avoir ri aux éclats.

Rire, c’est bon pour la santé

Cela paraît tellement simple et pourtant : rire est une solution miracle pour être en bonne santé.

En effet, c’est prouvé scientifiquement : rire renforce le système immunitaire. En augmentant le nombre d’anticorps de l’organisme, le rire prévient de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires ou mentales comme les dépressions. Très bon pour le coeur, rire est aussi un bon moyen de combattre l’hypertension, puisqu’il permet une amélioration de la circulation du sang. Enfin, rire nous permet de mieux respirer.

Il paraît même que le rire nous permettrait de vivre plus longtemps, mais cela reste encore à prouver !

Rire, c’est aussi excellent pour le moral

Le rire est bénéfique partout, même dans la tête ! Qui ne s’est pas senti si bien après un fou rire ?

Le rire augmente la confiance en soi et nous aide à positiver. C’est un véritable vecteur de positivité qui permet de relativiser dans les moments difficiles. Désamorcer sa colère, libérer son stress, évacuer sa tristesse… Le rire change la vision de la situation et aide à dédramatiser.

Mais c’est aussi un boosteur de lien social. Le rire rassemble, fédère et unit : il est universel et communicatif.

Rire sur commande ?

De plus en plus d’ateliers sur le rire (atelier de "rigologie"), de yoga du rire et de rirothérapies émergent dans un but qui peut être social ou médical, ou tout simplement pour pouvoir rire un bon coup. Et si ce type de cours ou d'ateliers étaient remboursés par lé sécurité sociale ou les mutuelles ?

Bienfaits du rire
Mutuelle santé
À partir de 5,50€/mois
Mutuelle santéDevis gratuit et immédiat

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :