BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Partir & étudier à l’étranger. Retour au BLOG

Ce que le Brexit change si vous voulez partir en Angleterre

Brexit : Beaucoup d’informations circulent, la Smeno vous dit ce qui change pour vos études en Angleterre.

L’Angleterre est sortie de l’Europe est cela va avoir des conséquences sur un nombre conséquent d’accords qui existaient entre le pays et le reste des nations membres de l’UE. Il existe actuellement des accords Erasmus entre la France et l’Angleterre, on vous dit ce qu’il en est, et ce qui va changer.

A court terme
Les autorités ont annoncé qu’il n’y aura pas de conséquences sur les cursus Erasmus  pour l’année 2016/2017. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous êtes en Angleterre actuellement ou si vous avez prévu un voyage pour l’année prochaine, vous pouvez continuer à préparer votre départ et ce pour des études  ou un stage.

Même si le referendum est passé, l’Angleterre ne va pas sortir de l’UE tout de suite, en effet les négociations des termes de sortie pourraient encore prendre 2 années, il devrait donc y avoir que très peu de changement à court terme sur les accords d’échange entre la France et l’Angleterre.

A long terme
Sur le plus long terme, il sera certainement plus dur de partir étudier de l’autre côté de la Manche, en effet l’Erasmus prévoit des coûts d’inscription plus faibles lorsqu’il s’agit d’étrangers venu d’un pays de l’UE. Il faut donc s’attendre à des prix d’inscription dans les universités qui vont augmenter pour les étudiants issus de la France.

Les diplômes
Pour l’instant un diplôme obtenu en Angleterre est valable dans tous les pays de l’UE, cela ne sera plus forcément le cas quand le pays sortira de l’Union. Un diplôme obtenu en France pourrait donc ne pas être reconnu au Royaume-Uni et cela vous empêcherait de pratiquer dans le pays. 

La santé
Pour l’instant le système de soins anglais est très simple pour les étudiants venus de France, il suffit de demander sa carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour se voir rembourser vos frais de santé (sur la base des remboursements français), il vous faut un PSI pour être remboursé à 100%.

Pour l’année 2016/2017 la CEAM sera toujours de vigueur et on peut penser que ce sera le cas tant que l’Angleterre ne sera pas sortie officiellement de l’UE. Cependant quand ce sera le cas il vous faudra certainement souscrire au régime local si vous allez étudier en Angleterre, comme ce serait le cas si vous voyagez dans n’importe quel pays hors UE.

Au final
Il y aura cependant toujours des échanges entre nos universités et celles présentes au Royaume-Uni, il y aura juste davantage de démarches à effectuer. Nombreux sont ceux qui pensent que nos deux pays vont signer des accords bilatéraux afin de maintenir des coûts bas et des démarches les plus simples possibles. 

Gardez quand même à l’esprit qu’il y a beaucoup de bonnes raisons de partir à l’étranger, que ce soit pour les études où pour un stage.

Voir Assurance santé internationale à partir de 25€/mois Devis immédiat