Rechercher

Etudes, formations et révisions

Choisir ses études pour travailler dans le domaine de l’audiovisuel

Travailler dans le cinéma vous faire rêver ? Découvrez les formations spécialisées dans l'audiovisuel.

Du 11 au 22 mai se tiendra le célèbre festival de Cannes, un rendez-vous incontournable pour les fans de cinéma. Vous avez toujours rêvé de faire carrière dans la télévision, le cinéma ou le théâtre ? Choisissez bien votre voie pour pénétrer dans le monde des arts du spectacle !

Devenir acteur : la formation adéquate

Que vous soyez plutôt attiré par la comédie ou par le drame, il existe plusieurs formations proposées aux acteurs en herbe. Si vous souhaitez suivre une formation d’enseignement supérieur à l’université, vous pouvez vous tourner vers un cursus Arts du spectacle. Bien souvent plus théorique que pratique, cette formation permet d’enrichir vos connaissances du monde du spectacle. Si vous préférez vous tourner vers une formation professionnelle pratique, les écoles d’art dramatique comme celle du TNS à Strasbourg ou les écoles privées comme le cours Florent à Paris sont celles qu’il vous faut. Ces formations, accessibles sur audition, ont pour objectif de former des comédiens professionnels.

Apprendre à gérer la technique audiovisuelle

Tous les métiers de l’audiovisuel ne se concentrent pas autour du jeu : de nombreux métiers techniques interviennent dans le domaine du spectacle. Si vous avez envie de travailler dans le monde du spectacle sans être sur le devant de la scène, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple intégrer une école de cinéma, dont le cursus dure entre 2 et 4 ans. Si la majorité est installée en Île-de-France, il existe aussi des établissements en Poitou-Charentes ou en région PACA. D’autres écoles sont quant à elles spécialisées dans les métiers du son : c’est le cas notamment de l’ISTS à Nice.

Qu’elles soient privées ou publiques, les structures qui forment aux arts du spectacle sont souvent très sélectives : il vous faudra faire preuve d’une vraie motivation pour être sélectionné !

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :