BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Choisir ses études pour travailler dans le domaine de l’audiovisuel

Travailler dans le cinéma vous faire rêver ? Découvrez les formations spécialisées dans l'audiovisuel.

Du 11 au 22 mai se tiendra le célèbre festival de Cannes, un rendez-vous incontournable pour les fans de cinéma. Vous avez toujours rêvé de faire carrière dans la télévision, le cinéma ou le théâtre ? Choisissez bien votre voie pour pénétrer dans le monde des arts du spectacle !

Devenir acteur : la formation adéquate
Que vous soyez plutôt attiré par la comédie ou par le drame, il existe plusieurs formations proposées aux acteurs en herbe. Si vous souhaitez suivre une formation d’enseignement supérieur à l’université, vous pouvez vous tourner vers un cursus Arts du spectacle. Bien souvent plus théorique que pratique, cette formation permet d’enrichir vos connaissances du monde du spectacle. Si vous préférez vous tourner vers une formation professionnelle pratique, les écoles d’art dramatique comme celle du TNS à Strasbourg ou les écoles privées comme le cours Florent à Paris sont celles qu’il vous faut. Ces formations, accessibles sur audition, ont pour objectif de former des comédiens professionnels. 

Apprendre à gérer la technique audiovisuelle

Tous les métiers de l’audiovisuel ne se concentrent pas autour du jeu : de nombreux métiers techniques interviennent dans le domaine du spectacle. Si vous avez envie de travailler dans le monde du spectacle sans être sur le devant de la scène, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple intégrer une école de cinéma, dont le cursus dure entre 2 et 4 ans. Si la majorité est installée en Île-de-France, il existe aussi des établissements en Poitou-Charentes ou en région PACA. D’autres écoles sont quant à elles spécialisées dans les métiers du son : c’est le cas notamment de l’ISTS à Nice.

Qu’elles soient privées ou publiques, les structures qui forment aux arts du spectacle sont souvent très sélectives : il vous faudra faire preuve d’une vraie motivation pour être sélectionné !