Rechercher

Etudes, formations et révisions

Choisir ses études pour travailler dans le domaine de l’audiovisuel

Travailler dans le cinéma vous faire rêver ? Découvrez les formations spécialisées dans l'audiovisuel.

Du 11 au 22 mai se tiendra le célèbre festival de Cannes, un rendez-vous incontournable pour les fans de cinéma. Vous avez toujours rêvé de faire carrière dans la télévision, le cinéma ou le théâtre ? Choisissez bien votre voie pour pénétrer dans le monde des arts du spectacle !

Devenir acteur : la formation adéquate

Que vous soyez plutôt attiré par la comédie ou par le drame, il existe plusieurs formations proposées aux acteurs en herbe. Si vous souhaitez suivre une formation d’enseignement supérieur à l’université, vous pouvez vous tourner vers un cursus Arts du spectacle. Bien souvent plus théorique que pratique, cette formation permet d’enrichir vos connaissances du monde du spectacle. Si vous préférez vous tourner vers une formation professionnelle pratique, les écoles d’art dramatique comme celle du TNS à Strasbourg ou les écoles privées comme le cours Florent à Paris sont celles qu’il vous faut. Ces formations, accessibles sur audition, ont pour objectif de former des comédiens professionnels.

Apprendre à gérer la technique audiovisuelle

Tous les métiers de l’audiovisuel ne se concentrent pas autour du jeu : de nombreux métiers techniques interviennent dans le domaine du spectacle. Si vous avez envie de travailler dans le monde du spectacle sans être sur le devant de la scène, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple intégrer une école de cinéma, dont le cursus dure entre 2 et 4 ans. Si la majorité est installée en Île-de-France, il existe aussi des établissements en Poitou-Charentes ou en région PACA. D’autres écoles sont quant à elles spécialisées dans les métiers du son : c’est le cas notamment de l’ISTS à Nice.

Qu’elles soient privées ou publiques, les structures qui forment aux arts du spectacle sont souvent très sélectives : il vous faudra faire preuve d’une vraie motivation pour être sélectionné !

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

Etudes, formations et révisions -

En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de vie. Pour tenter d'enrayer l'épidémie, différentes mesures ont été prises, comme le confinement de la population, la promotion du télétravail pour les entreprises et la mise en place de l'enseignement à distance. L'éloignement du lieu de travail ou d'études a obligé les employeurs et les établissements scolaires à s'adapter. Ceux-ci ont notamment mis en œuvre de nouveaux formats de communication, comme les visioconférences ou les webinaires pour étudiants ou salariés.

Nouvel An en petit comité : oui, mais qui vaut d’être fêté !

Vie pratique & bons plans étudiants -

La fin de l'année arrive à grands pas et tu es, peut-être, déjà en train de réfléchir à ta soirée de Réveillon du 31 décembre. Cependant, cette année, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il n'est pas possible d'organiser de grands rassemblements, mais, ce n'est pas une raison pour ne rien préparer ! C'est pourquoi nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

Pour un Noël 2020 aligné avec ton budget

Vie pratique & bons plans étudiants -

L'année 2020 aura surtout été marquée par la crise sanitaire due au Covid-19 et par ses conséquences financières. Ton budget a peut-être aussi été touché, du fait de la raréfaction des jobs étudiants. À l'approche de Noël, tu te demandes sûrement comment, dans ces conditions, tu vas pouvoir gâter tes proches. Pas d'inquiétude, nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour offrir un cadeau qui ne coûte rien !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :