Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Cigarette électronique

La cigarette électronique a bouleversé le marché du tabac. D’après les experts, la cigarette électronique serait moins dangereuse que la cigarette classique. Les fumeurs prennent leur dose de nicotine sans inhaler des substances cancérigènes. En début 2014, on estimait à 7 millions le nombre de vapoteurs en France.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique ou e-cigarette, simule l’acte de fumer en fabriquant de la vapeur ayant l’aspect de la fumée. Une résistance chauffe un liquide, appelé « e-liquide » qui se transforme alors en vapeur. La vapeur ne contient pas de goudron, de monoxyde de carbone ou autre substance cancérigène.

La cigarette électronique permet de varier la nicotine à différentes doses. Un des avantages : elle diffuse une vapeur sans odeur !

Que contient la cigarette électronique ?

La cigarette électronique contient des doses de nicotine, allant de 0 à 18 mg/ml. Elle contient également d’autres produits comme du formol, de l’acroléine ou de l’acétaldéhyde : des substances dangereuses et toxiques qui évoluent d’une cigarette électronique à une autre.

Une e-cigarette thérapeutique ?

Pour nombre d’experts, la cigarette électronique serait moins dangereuse que les cigarettes à tabac et aiderait à arrêter la consommation tabagique. Elle n’a cependant pas démontré sa capacité à être moins dépendant au tabac.

Aujourd’hui, la cigarette électronique doit être utilisée comme une transition à un arrêt total. La seule solution pour éviter tout problème de santé est bien évidemment d’arrêter de fumer la cigarette classique tout comme la cigarette électronique.

La cigarette électronique est-elle addictive ?

La cigarette électronique plaît car elle permet de garder les gestes du fumeur tout en réduisant la dose de nicotine. Cependant, en l’absence de résultats officiels sur la dangerosité de l’e-cigarette, le vapoteur doit l’utiliser comme un moyen de réduire progressivement les doses de nicotine jusqu’à l’arrêt.

Beaucoup de fumeurs tentent de décrocher de l’addiction au tabac avec la cigarette électronique. Mais il existe bien d’autres moyens, nous vous donnons rendez-vous sur différents sites pour vous aider à arrêter :

Les complémentaires santéde la SMENO vous aident aussi à arrêter de fumer. Parlez-en avec votre médecin.

Jeu Où est Maya

[Jeu : Mais où est donc Maya ?] Gagnez des cartes cadeaux Ryanair & des polaroïds !

La SMENO -

Du 8 avril au 8 juillet 2019, tentez de découvrir où se trouve Maya et gagnez des cartes cadeaux RYANAIR, des Polaroid Instax ou une assurance santé à l’étranger !

Geek Days 2019

Geek Days 2019 à Lille : on vous offre vos places !

Sorties & événements étudiants -

Cette année encore, et pour la 4ème année, les Geek Days font leur retour à Lille ! Le plus grand festival au Nord de Paris dédié à la Pop culture se tiendra le week-end du 18 et 19 mai 2019 à Lille Grand Palais.

Journée sans tabac

Le 31 mai, c’est la journée sans tabac

Santé, bien-être & prévention -

Accros à la cigarette, fumeurs du dimanche ou confirmés… Vous êtes tentés d’arrêter mais vous pensez que c’est insurmontable ? Et si vous profitiez de la journée du 31 mai, journée mondiale sans tabac, pour arrêter de fumer ?

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :