Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Santé, bien-être & prévention

Cigarette électronique

La cigarette électronique a bouleversé le marché du tabac. D’après les experts, la cigarette électronique serait moins dangereuse que la cigarette classique. Les fumeurs prennent leur dose de nicotine sans inhaler des substances cancérigènes. En début 2014, on estimait à 7 millions le nombre de vapoteurs en France.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique ou e-cigarette, simule l’acte de fumer en fabriquant de la vapeur ayant l’aspect de la fumée. Une résistance chauffe un liquide, appelé « e-liquide » qui se transforme alors en vapeur. La vapeur ne contient pas de goudron, de monoxyde de carbone ou autre substance cancérigène.

La cigarette électronique permet de varier la nicotine à différentes doses. Un des avantages : elle diffuse une vapeur sans odeur !

Que contient la cigarette électronique ?

La cigarette électronique contient des doses de nicotine, allant de 0 à 18 mg/ml. Elle contient également d’autres produits comme du formol, de l’acroléine ou de l’acétaldéhyde : des substances dangereuses et toxiques qui évoluent d’une cigarette électronique à une autre.

Une e-cigarette thérapeutique ?

Pour nombre d’experts, la cigarette électronique serait moins dangereuse que les cigarettes à tabac et aiderait à arrêter la consommation tabagique. Elle n’a cependant pas démontré sa capacité à être moins dépendant au tabac.

Aujourd’hui, la cigarette électronique doit être utilisée comme une transition à un arrêt total. La seule solution pour éviter tout problème de santé est bien évidemment d’arrêter de fumer la cigarette classique tout comme la cigarette électronique.

La cigarette électronique est-elle addictive ?

La cigarette électronique plaît car elle permet de garder les gestes du fumeur tout en réduisant la dose de nicotine. Cependant, en l’absence de résultats officiels sur la dangerosité de l’e-cigarette, le vapoteur doit l’utiliser comme un moyen de réduire progressivement les doses de nicotine jusqu’à l’arrêt.

Beaucoup de fumeurs tentent de décrocher de l’addiction au tabac avec la cigarette électronique. Mais il existe bien d’autres moyens, nous vous donnons rendez-vous sur différents sites pour vous aider à arrêter :

Les complémentaires santéde la SMENO vous aident aussi à arrêter de fumer. Parlez-en avec votre médecin.

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :