BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Cigarette électronique

La cigarette électronique a bouleversé le marché du tabac. D’après les experts, la cigarette électronique serait moins dangereuse que la cigarette classique. Les fumeurs prennent leur dose de nicotine sans inhaler des substances cancérigènes. En début 2014, on estimait à 7 millions le nombre de vapoteurs en France.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique ou e-cigarette, simule l’acte de fumer en fabriquant de la vapeur ayant l’aspect de la fumée. Une résistance  chauffe un liquide, appelé « e-liquide » qui se transforme alors en vapeur. La vapeur ne contient pas de goudron, de monoxyde de carbone ou autre substance cancérigène. 

La cigarette électronique permet de varier la nicotine à différentes doses. Un des avantages : elle diffuse une vapeur sans odeur !

Que contient la cigarette électronique ?

La cigarette électronique contient des doses de nicotine, allant de 0 à 18 mg/ml. Elle contient également d’autres produits comme du formol, de l’acroléine ou de l’acétaldéhyde : des substances dangereuses et toxiques qui évoluent d’une cigarette électronique à une autre.

Une e-cigarette thérapeutique ?

Pour nombre d’experts, la cigarette électronique serait moins dangereuse que les cigarettes à tabac et aiderait à arrêter la consommation tabagique. Elle n’a cependant pas démontré sa capacité à être moins dépendant au tabac. 

Aujourd’hui, la cigarette électronique doit être utilisée comme une transition à un arrêt total.  La seule solution pour éviter tout problème de santé est bien évidemment d’arrêter de fumer la cigarette classique tout comme la cigarette électronique. 

La cigarette électronique est-elle addictive ?

La cigarette électronique plaît car elle permet de garder les gestes du fumeur tout en réduisant la dose de nicotine. Cependant, en l’absence de résultats officiels sur la dangerosité de l’e-cigarette,  le vapoteur doit l’utiliser comme un moyen de réduire progressivement les doses de nicotine jusqu’à l’arrêt.

Beaucoup de fumeurs tentent de décrocher de l’addiction au tabac avec la cigarette électronique. Mais il existe bien d’autres moyens, nous vous donnons rendez-vous sur différents sites pour vous aider à arrêter :