BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Paysage hivernal d'une forêt enneigée
Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

COMBATTRE LE « COUP DE MOU » HIVERNAL

Bon, soit vous êtes sensible aux vilains microbes qui se font une place au chaud dans nos organismes en hiver, soit vous ne supportez pas le manque de lumière, ou pire, les deux !

Dans tous les cas, oui c’est dur ce temps gris et froid (surtout dans le nord, ce n’est pas une légende), pour combattre à la fois le coup de blues et la fatigue, voici un florilège de conseils, parfois évidents, parfois plus originaux, mais à envisager sérieusement !

Côté santé

Allez, direction la salle de sport d’abord : le sport aide à se renforcer, et du coup à mieux résister aux attaques sournoises des maladies hivernales. Et c’est bon pour le moral !Ensuite, en version moins violente, on peut aussi sacrifier un peu de budget pour aller traîner du côté des hammams et autres instituts zen de détente et de massage. Chaleur, relaxation, massage… De quoi vous requinquer !

Côté cure

On peut tenter l’homéopathie pour affronter la saison, également les cures de plantes et autres remèdes en douceur. Les médicaments vendus pour renforcer les défenses immunitaires ne sont pas 100% garantis et n’auraient pas forcément fait leur preuve, à vous de voir.

Du côté de la cuisine 

Et là c’est important, il faut savoir alterner les plaisirs (fondues, raclettes, gâteaux et chocolat…) et l’assiette santé : poissons, légumes, huile d’olive. Si le rhume s’est déjà installé, vive les infusions de thym (aseptisant) et les inhalations.

Côté moral

Vivez au rythme de la saison ! En automne, marchez en forêt, achetez des produits de saison dans les marchés. C’est aussi le moment de rendre son intérieur plus chaleureux : plaids, coussin, une nouvelle petite lampe, un service à thé… Cuisinez, invitez et allumez un feu dans la cheminée si vous en avez une ! Pour ceux que ça branche, faites une soirée Halloween, c’est drôle et ça ne mange pas de pain (que des bonbons !).En hiver, vivez à fond la neige ! Dans certaines villes, on trouve des pistes de ski artificielles, foncez ! A vous le vin chaud, les marchés de Noël et la préparation de Noël avec les petits neveux…

Si vous trouvez que le temps n’est pas à mettre un cheveu dehors, faites-vous des soirées à thème, histoire d’égayer la saison.

- Soirée « troc » : à priori que pour les nanas… quoique ?
- Soirée déguisée « l’été en hiver » : il va falloir bien chauffer l’appart et prévoir un barbecue électrique d’intérieur (par exemple).
- Soirée télé : séries, ciné d’auteur, spectacles comiques. Avec plateau-télé évidemment !


Alors, avec tout ça, plus question de se cacher sous la couette et de ne pas prendre soin de soi… parce que vous le valez bien !

Voir Mutuelle santé à partir de 11,25€/mois Devis immédiat