BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Partir & étudier à l’étranger. Retour au BLOG

Comment apprendre une langue en une année

Vous faites de l’espagnol depuis le collège et êtes toujours en train d’apprendre les couleurs ? On vous donne quelques conseils pour apprendre une langue le plus rapidement possible.

Il est indéniable que certaines personnes ont plus de facilités que d’autres pour apprendre une langue tout comme certains seront naturellement plus doués avec les chiffres. Il y a cependant des techniques qui peuvent vous permettre d’être plus efficace dans votre apprentissage d’une langue étrangère.

Les outils pour apprendre au mieux

Un contenu qui vous intéresse

Le but d’apprendre une langue en autodidacte est de le faire à votre manière et avec les méthodes qui sont les plus adaptées à vos qualités. Vous n’êtes pas en cours où on vous oblige à utiliser telle ou telle technique alors utilisez les méthodes que vous souhaitez, ne soyez pas fermé et utilisez du contenu qui vous intéresse car ça reste la méthode la plus efficace.

Séries et films en VOSTFR

L’une des meilleures façons d’apprendre une langue est de la pratiquer et ou de l’entendre, essayez donc de regarder un maximum de films et de séries dans la langue que vous souhaitez maîtriser. Laissez dans un premier temps les sous-titres puis retirez-les lorsque vous commencerez à être plus à l’aise. Grâce à ces temps d’écoute vous entendrez mieux les accents et le langage courant, en plus on apprend toujours mieux lorsque l’on regarde quelque chose qui nous intéresse.

Lisez des articles

La presse étrangère vous permettra de lire et d’appréhender la langue dans un ton plus sérieux et soutenu, c’est un bon entraînement car vous pouvez prendre votre temps et relire les phrases qui ne sont pas comprises, n’hésitez pas à lire les articles avec un dictionnaire, comme ça vous pourrez regarder les mots qui vous ne comprenez pas afin d’enrichir votre vocabulaire.

Les sites sur internet

Il existe beaucoup de sites pour apprendre des langues étrangères, voilà un petit tour des sites gratuits.

  • Memrise (Leçon et cours)
  • Duolingo (Leçon et cours)
  • BBC language (Leçon et cours)
  • Lang8 (Vous écrivez dans la langue apprise, des utilisateurs de langue maternelles vous corrigent)

Diversifiez vos sources d’apprentissage

Pensez qu’il faut diversifier les supports que vous utilisez pour apprendre, films, livres, musiques, tout est bon pour apprendre mais les différents outils à votre disposition vous permettront d’améliorer différents secteurs comme l’oral, la compréhension, le parler. Visez donc large et ne vous limitez pas en terme de support d’apprentissage.

Les bonnes pratiques

Osez parler sans crainte

Le plus important lorsque l’on apprend une langue c’est de ne pas avoir peur de s’exprimer, de parler avec l’accent sans avoir l’air bête, si vous avez l’occasion de parler avec une personne qui parle la langue allez-y à fond, au mieux il vous corrigera, au pire il ne vous comprendra pas et vous pourrez faire des ajustements, mais ceux qui sont les meilleurs dans une langue sont ceux qui se donnent les moyens de la parler le mieux possible, ce qui comprend le vocabulaire comme la prononciation.

Quelqu’un avec qui s’entraîner

La meilleure façon d’apprendre une langue c’est de la pratiquer, trouvez-vous un partenaire avec qui communiquer pour parfaire à la fois le parler et l’écoute. Vous pourrez aussi vous corriger l’un l’autre et vous tester sur le vocabulaire.

Apprendre par phrase et non par mots

Il est difficile de vraiment parler une langue quand on l’apprend mot par mot, concentrez-vous sur les phrases ou encore des situations comme cela vous pourrez les replacer plus facilement dans une discussion. De plus avec cette technique, vous comprendrez mieux la façon dont la langue est construite.

Se parler à soi-même dans la langue

Si vous n’avez personne avec qui vous entraîner imaginez-vous des situations et parlez-vous, bien sûr ce sera moins efficace qu’avec un réel interlocuteur mais vous pourrez toujours améliorer votre spontanéité à l’oral.

Immersion étranger

Pour s’entraîner à parler une langue rien de mieux qu’un voyage à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’études ou vous rencontrerez des étudiants locaux ou bien pour un stage où le milieu professionnel vous obligera à pratiquer la langue. A l’étranger pas le choix il faut parler la langue, vous entendrez toutes sortes d’accents et votre vocabulaire sera enrichi du jargon local.

Et n’oubliez pas si vous partez à l’étranger il faut souscrire à une assurance afin d’être protégé à 100%, la Smeno vous propose son plan santé à l’étranger.

On vous donne aussi les 7 astuces pour devenir bilingue.