BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

femme qui fait de la course à pied en ville
Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Comment bien commencer la course à pied

La course à pied, très à la mode, est le sport à portée de tous, peu onéreux il permet de pratiquer une activité sportive n’importe où et n’importe quand. Retrouvez tous les conseils pour débuter ce sport.

Si vous ne pratiquez aucun sport, pensez à prendre en compte plusieurs aspects afin d’apprécier au mieux le running car les premières fois peuvent parfois ressembler à des moments de torture ! Il faut donc y aller progressivement pour pouvoir ensuite apprécier et bénéficier des bienfaits de ce sport.

La tenue

Investir dans une bonne paire de baskets est indispensable, pour éviter les maux de dos, de cheville… Faites-vous conseiller dans un magasin spécialisé sur le type de chaussures que vous devez acheter. Il faut compter entre 90 et 150€ mais elles seront vite amorties !
Adaptez votre tenue au temps, s’il fait chaud éviter les coupe-vent, optez pour un short et un t-shirt en microfibre qui ne retient pas la transpiration, s’il n’y a pas d’ombre pensez à mettre une casquette, des lunettes et bien sûr de la crème solaire, s’il fait froid, pensez à mettre un bonnet et à vous équiper de collant et vestes spécialement conçus pour la course. Rendez-vous chez Décathlon vous y trouverez des tenues très abordables et aussi esthétiques au rayon running ! Sinon pensez aux sites d’occasion tels que le trocathlon ou my-trail

Les appli

Evaluez-vous grâce aux applis, vous aurez ainsi un aperçu sur la distance, le temps, votre moyenne, les calories brûlées…Nike, Runtastic, Endomondo,Runkeeper

Les objectifs

Essayez de vous fixer des objectifs de fréquence, de durée ou de distance. Commencez par une fois par semaine et testez différents moments de la journée pour voir à quel moment vous vous sentez le mieux pour courir. Augmentez progressivement la fréquence mais essayez de laisser une journée entre deux entraînements.Seul, avec un ami ou en groupe, à vous de choisir ce qui vous motive et vous aide à courir. C’est plus motivant de courir à plusieurs car on est « obligé » de s’y tenir, seul on arrive souvent à trouver des excuses. Si vous ne trouvez pas de personne qui court à votre rythme, commencez la course avec votre co-équipier et donnez-vous rendez-vous à un point de rencontre.Participez à des compétitions si ça vous dit, il existe toute l’année des courses, 5, 10km, semi-marathon ou marathon, il n’y en a pour tous les niveaux !

L’endroit

En ville, dans la campagne, dans un parc ou encore en salle, trouvez l’endroit qui vous convient le mieux pour pratiquer la course à pied.

  • A l’extérieur
    Trouvez un parcours que vous pouvez adapter en fonction de votre motivation et de votre forme physique afin que vous puissiez modifier votre parcours pur éviter la monotonie et la lassitude.
  • A l’intérieur
    L’avantage de courir sur un tapis de course en salle de sport c’est que vous pouvez vous y rendre quand vous voulez quel que soit le temps et prendre votre douche sur place. L’inconvénient c’est le côté monotone et le coût.

L’entraînement

Vous avez choisi votre tenue, l’endroit et vous êtes fixé un temps de parcours vous êtes prêt ! Vous allez devoir trouver votre rythme, commencez par courir doucement en soufflant bien durant toute la course pour éviter les points de côté, les crampes

  • Etirez-vous : prenez le temps de faire vos étirements, entre 5 à 10 minutes d’étirement, les jambes mais aussi les bras. Vous vous n’aurez pas l’impression d’avoir été roué de coups les jours suivants !
  • Buvez : pensez à vous hydrater tout au long de la journée ça contribue aussi à éviter les courbatures